logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet post Kenneth «Redonner espoir aux sinistrés du cyclone Kenneth»

Projet post Kenneth «Redonner espoir aux sinistrés du cyclone Kenneth»

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Les acteurs du projet se sont retrouvés à Moroni pour une évaluation des activités engagées et dérouler une programmation des chantiers à engager à l’avenir. Le président du comité de pilotage a souligné des réalisations enregistrées, citant, entre autres, la construction de « 54 établissements » sur l’ensemble des îles, « des citernes villageoises » et d’autres infrastructures communautaires.

 

Les travaux de la septième réunion du comité de pilotage du projet de relèvement post Kenneth et de résilience ont été ouverts hier lundi à l’hôtel Retaj de Moroni. L’ordre du jour portait sur «la Présentation du rapport d’activités du deuxième semestre 2023, la présentation et l’approbation de la révision budgétaire, la présentation du plan d’Audit et la présentation de la charte d’audit 2023».


Le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, Djazila Saendou dans son mot d’ouverture a expliqué que la rencontre avait comme objectif « l’évaluation du projet, examiner les documents qui nous sont présentés par la cellule de gestion du projet pour donner nos avis et de se prononcer enfin pour la validation en faveur de la bonne réussite du projet et pour les intérêts du pays conformément aux objectifs du gouvernement édictés dans ce projet».


Le président du comité de pilotage a aussi souligné que le projet s’articule autour de quatre composantes dont la composante 1 qui concerne le relèvement et résilience du secteur du logement, la composante 2 qui concerne la résilience des zones côtières et réhabilitation des infrastructures, la composante 3 qui se penche sur la gestion intégrée des risques de catastrophes et sous-composante d’intervention d’urgence, et enfin la composante 4 qui s’occupe de la gestion, suivi et évaluation du projet.

«C’est un projet mis en œuvre par le ministère de l’Aménagement du Territoire. Une Unité de Gestion de Projet (Ugp) a été créée au sein de la Direction générale de l’Équipement et de l’Aménagement du Territoire (Dgeat) pour assurer la coordination et le suivi du projet », a expliqué Djazila Saendou.

« Face à cette catastrophe, les autorités comoriennes ont rapidement mobilisé leurs ressources pour venir en aide aux populations touchées. Un programme de reconstruction ambitieux a été lancé, visant à restaurer les infrastructures essentielles et à redonner espoir aux sinistrés du cyclone Kenneth», devait-il rappeler.

Un financement de 45 millions de dollars

Le président a souligné des réalisations enregistrées, citant notamment la construction de «54 établissements » sur l’ensemble des îles, «des citernes villageoises» et d’autres infrastructures communautaires. Le projet post Kenneth est porté par le gouvernements approuvé par la Banque mondiale en décembre 2019.

Son entrée en vigueur date du 9 mars 2020 et sera clôturée le 30 novembre 2025. Il a pour objectif de «soutenir le relèvement d’infrastructures publiques et privées ciblées dans les zones touchées par le cyclone Kenneth et d’accroître leur résilience face aux catastrophes naturelles et climatiques».


Pour rappel, en 2019, l’Union des Comores a subi les ravages du cyclone Kenneth, l’un des plus puissants de son histoire. Les vents violents, les pluies torrentielles et les inondations ont laissé derrière eux un spectacle de destruction et de désolation.

Le cyclone a causé d’importants dégâts aux infrastructures du pays, notamment aux routes. Dans le cadre du Projet de Relèvement Post Kenneth et de Résilience (Prpkr), la Banque mondiale a accordé un financement de 45 millions de dollars aux Comores pour soutenir la reconstruction des infrastructures endommagées par le cyclone.

Commentaires