Le projet de Productivité des exploitations agricoles familiales et résilience (Prefer), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat, a organisé un atelier le 20 novembre dernier à la Direction régionale de la santé de Ngazidja. L’objectif a été de présenter les réalisations du projet et d’exposer le plan d’action 2025 de l’Unité régionale d’appui technique (Urat) de Ngazidja.
L’événement a réuni des représentants des administrations insulaires, des groupements agricoles, ainsi que des acteurs du développement local. Le projet Prefer, financé par le Fida (Fonds international de développement agricole), vise à « améliorer la sécurité alimentaire, favoriser la croissance économique et réduire la pauvreté aux Comores ». Durant l’atelier, le coordinateur du projet, Salim Mohamed, a détaillé les activités réalisées entre janvier et octobre 2024. Celles-ci ont inclus des formations sur la gestion durable des terres agricoles, la diversification des cultures, la production de semences résilientes et l’introduction de nouvelles techniques agropastorales. Des formations sur les caprins et les vaches laitières ont aussi été dispensées.
Concernant le plan d’action pour 2025, Salim Mohamed a expliqué que les priorités seront d’augmenter la production agricole, améliorer l’accès aux semences, soutenir la production fruitière et rendre les Crde plus efficaces. Le projet prévoit également de structurer les importations alimentaires et de faciliter l’approvisionnement régulier des exploitants agricoles. Enfin, il a été souligné que la validation du programme et du budget du plan d’action 2025 pour l’île de Ngazidja est essentielle pour la réussite des prochaines étapes du projet.