logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Rcip-4 : vers la validation du rapport d’évaluation sur «les marchés publics numériques»

Projet Rcip-4 : vers la validation du rapport d’évaluation sur «les marchés publics numériques»

Société | -

image article une
«Avec ce système, seul le dossier qui sera pertinent et efficace sera retenu», a assuré le coordinateur de Rcip4 en guise d’encouragement aux entreprises qui ont assisté à cet atelier de validation du rapport d’évaluation de l’existant, dans le cadre des passation des marchés.

 

Les responsables de la quatrième phase du programme régional d’infrastructures de communication (Rcip-4) a organisé, mardi dernier à Comor’Lab, un atelier de validation du rapport d’évaluation de l’existant du système de passation des marchés publics numeriques. Cette rencontre d’études sur l’optimisation et l’informatisation d’un système d’appel d’offre public permet, selon les organisateurs, de nuancer les activités engagées par l’Etat. Selon le coordinateur de Rcip 4, Ibrahim Mze Mohamed, «des experts étrangers sont venus dernièrement pour étudier les faisabilités d’un marché numérique. C’est suite à cette étude, qu’aujourd’hui ils sont revenus pour rencontrer toutes les entreprises concernées, le ministère des Finances ou d’autres ministères».


Cette plateforme permet, selon toujours lui, de faciliter toutes les entreprises, publiques ou privées, de prendre connaissance des appels d’offre et postuler aux marchés sans intermédiaire. «Seul le dossier qui sera pertinent et efficace sera retenu», a assuré le coordinateur de Rcip4, avant d’ajouter que «maintenant, l’on attend le compte rendu des représentants de l’Etat, qui ont assisté à cette rencontre, au gouvernement pour la réussite du système». Pour sa part, l’expert tunisien du cabinet Simac a expliqué que «cette méthodologie d’évaluation du système de passation des marchés publics permet d’évaluer les quatre points positifs, à savoir, le cadre législatif règlementaire et politique ; le cadre institutionnel et la capacité de gestion ; l’activité d’acquisition publique et pratique ; et enfin l’obligation de rendre compte l’intégrité et la transparence du système de passation des marchés publics».


Sobri Bouthir a ainsi fait savoir que pour arriver aux résultats escomptés, onze recommandations de consolidation ont été requises dans le cadre législatif, réglementaire et politique de passation des marchés. Il s’agit «du domaine de textes législatifs et règlementaires, du domaine de la publicité précédant les appels d’offres, du domaine de recours au niveau de la passation des marchés publics, du domaine de passation des marchés par voie électronique, du domaine des normes concernant la tenue en lieu sûr des archives, documents et données électroniques, entre autres».

Lire aussi: Economie numérique / Des belles opportunités à tirer et des grands défis à relever


Eldjihad Ibrahim

Commentaires