La société Comores Câbles a réceptionné vendredi dernier des équipements qui faciliteront l’installation d’un Data center de l’administration publique et qui aideront aussi à la mise en place d’une unité de veille et de lutte contre la cybercriminalité. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du gouvernement, du secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications ainsi que des représentants de la Banque mondiale.
Des équipements acquis par le gouvernement comorien à travers la Banque mondiale et dont la valeur est estimée à 425 millions de francs. “Le Data center sert à sécuriser les données de l’administration. Nous échangeons beaucoup de données sur internet ou à travers d’autres logiciels par exemple le logiciel des douanes ou le logiciel des impôts et à travers ce projet, nous avons aussi acquis un logiciel de création d’entreprises en ligne, un logiciel de création de gestion des marchés publics en ligne. Et tous ces éléments-là doivent être stockés dans un endroit sécurisé au lieu de les stocker à l’international. La mise en place du Data center, nous permettra de les stocker ici”, a expliqué la coordinatrice du projet Rcip 4, Amina Abdallah.
Fin du projet le 30 septembre dernier
Le secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunication est revenu sur la portée du projet Rcip4 démarré en octobre 2013 et qui est arrivé à terme ce 30 septembre. “Le projet Rcip 4 a contribué au développement et à la promotion du secteur des télécommunications et du numérique dans notre pays. Le Data center est une banque où nous allons archiver nos données, ce qui est avantageux pour nous dans la mesure où nous étions obligés de stocker nos données à l’international.
Grâce à ce projet et au financement de la Banque mondiale, nous venons de recevoir ces équipements qui nous permettront non seulement d’installer ce logiciel qui sera opérationnel dans peu de temps, mais aussi de faire face à la cybercriminalité”, a renchéri dans ce sens Ali Mohamed Hassani. Ce dernier a fait savoir que le projet a, permis d’acquérir ces équipements mais a fait en sorte de former des jeunes comoriens sur leur utilisation . Le secrétaire général du gouvernement a loué quant à lui, l’accompagnement du bailleur. “C’est l’occasion de remercier la Banque mondiale pour tous les efforts consentis au profit du développement des Comores”, a indiqué Daniel Ali Bandar.