logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Separef I Une foire agricole organisée à Fomboni

Projet Separef I Une foire agricole organisée à Fomboni

Société | -   Abdillahi Housni

image article une
L’objectif de cette foire est, selon le coordinateur du projet Separef à Mwali, de permettre aux agriculteurs d’acheter des stocks de semences pour ne pas être en rupture et mieux respecter le calendrier agricole. Ce dernier expliquera qu’une telle initiative permettra de « réduire la dépendance des produits agricoles importés, d’accroître la résilience des systèmes agricoles et de sécuriser l’accès aux semences de qualité».

 

Le ministère de l’Agriculture a organisé, en collaboration avec le projet Separef, une foire agricole du mardi au mercredi 24 décembre à la place de l’indépendance de Fomboni, à Mwali. Cette foire agricole était dédiée aux semences de pommes de terre, de maïs, de manioc, des pois d’angole, et autres produits agricoles.
Cette foire entre, selon les organisateurs, dans le cadre du projet cité ci-dessus, dont l’objectif est de mieux se préparer pour répondre au moment opportun aux crises alimentaires qui sévissent dans plusieurs pays d’Afrique, notamment le Burundi, les Comores, la Somalie et le Soudan du Sud. Financé par la Banque africaine de développement (Bad), à travers la Fao, ce projet, piloté par le ministère de l’Agriculture vise à «réduire la dépendance des produits agricoles importés, tout en protégeant les communautés rurales afin d’accroître la résilience des systèmes agricoles et de sécuriser l’accès aux semences de qualité».

Renforcer les capacités des producteurs locaux

Selon le coordinateur insulaire dudit programme, Chamsidine Ibrahim, cette exposition est une occasion unique de «soutenir l’agriculture» à travers des échanges avec les producteurs et les partenaires de ce secteur, de «renforcer la sécurité» alimentaire et enfin de «préparer l’avenir».« Malgré des contextes parfois difficiles qui font que la disponibilité des semences souches soit limitée, le projet Separef a déjà permis d’installer des parcelles stratégiques qui produisent localement des semences et introduisent de nouvelles variétés innovantes mieux adaptées aux réalités climatiques des Comores. Ces premiers succès posent les bases d’un approvisionnement local fiable », a fait savoir le coordinateur.Chamsidine Ibrahim affirme que la qualité de ces semences est adaptée au sol de l’île et au climat local. Les données montrent que 4 ha de boutures de manioc assainies sont en cours de développement pour la multiplication de manioc. Plusieurs hectares sont également, à l’en croire, réservés pour l’intensification de semences de maïs de variété Cirad412, une variété qui pousse très vite et donne des meilleurs rendements.


«C’est un projet ambitieux qui ne se limite pas seulement à la production agricole, mais qui vise aussi à transformer l’ensemble du système semencier comorien pour garantir aux agriculteurs des semences de qualité et renforcer le système face aux risques climatiques tout en consolidant les capacités de production locale», a-t-il expliqué.De nombreux acteurs se sont déplacés depuis leurs localités pour se procurer de ces semences afin de mieux suivre le calendrier agricole. Pour ce qui est de la foire, le coordinateur a fait savoir qu’un évènement du genre sera organisé également à Ndzuani le wee-kend prochain.

Commentaires