logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Ulanga Mali I  Vers des schémas d’aménagement territorial durables

Projet Ulanga Mali I  Vers des schémas d’aménagement territorial durables

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Un atelier a lancé l’élaboration des schémas d’aménagement territorial pour Ndzuani et Ngazidja. Ce projet ambitieux vise un développement durable et inclusif d’ici 2030.

 

Le projet Ulanga Mali a été présenté vendredi 20 décembre dernier à l’hôtel des îles, situé à Mutsamudu dans l’île de Ndzuani. Dans cette réunion, le Schéma d’aménagement territorial (Sat) de l’île a été également présenté. D’une durée de six ans, ce dernier prendra fin en 2030, avec une enveloppe conjointe de l’Agence française de développement (Afd) et de l’Union européenne de 19,6 millions d’euros (près de 9,5 milliards de francs). L’élaboration des Sat pour Ndzuani et Ngazidja bénéficie d’un financement de 4,2 millions d’euros (2 milliards de francs).


Ndzuani fait face à des enjeux cruciaux de développement et de durabilité. Le projet Ulanga Mali vise à élaborer un schéma d’aménagement territorial spécifique à cette île. Lors de l’atelier, le délégué chargé de l’Aménagement du territoire, Salami Issouf, a ainsi salué cette initiative : «C’est une très bonne démarche à saluer. Je remercie les acteurs qui l’ont initiée. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Comores Émergent, qui place l’aménagement au cœur de son plan d’action. C’est également une opportunité pour l’île la plus densément peuplée.» De son côté, le responsable de l’Aménagement auprès du gouverneur de l’île a souligné l’importance des Sat pour les communes.

L’importance des schémas pour les communes

«Cette activité est nécessaire pour l’île, qui fait face à une forte démographie et à un manque de gestion du développement durable. Une grande partie de la morphologie de l’île est constituée de montagnes non exploitables. Les documents présentés montrent que notre soutien devra s’appuyer sur les communes, qui sont directement concernées par l’aménagement. Nous demandons également aux communes de nous soumettre un plan en deux zones : habitables et agricoles», a-t-il soutenu.

Selon la documentation présentée, ni Ndzuani ni Ngazidja ne disposent actuellement de documents de planification pour le développement et l’aménagement du territoire. «L’élaboration des Sat, basée sur une approche inclusive et participative, durera 18 mois», a-t-on souligné. De nombreuses institutions ont pris part à l’atelier, notamment les services chargés des cadastres, de l’aménagement et de l’urbanisme, ainsi que des représentants de la société civile.


Pour Mohamed Abdou, directeur de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, le projet Ulanga Mali s’inscrit dans le plan d’action du ministère de l’Aménagement, en accord avec le Plan Comores émergent (Pce). «Nous avons réuni les acteurs du développement de tous les secteurs pour examiner, commenter et valider les termes de référence du Sat.

Cela permettra de lancer le recrutement d’un bureau d’études chargé de travailler sur le projet. Parmi les activités prévues, figure l’élaboration de deux Sat pour Ngazidja et Ndzuani, puisque Mwali dispose déjà de son schéma depuis 2022. Le Sat de chaque île devra intégrer les dimensions économique, sociale et environnementale, en identifiant des zones dédiées aux activités spécifiques ou à protéger», a-t-il expliqué.

Commentaires