logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet «Bundo La Malezi» I Le ministre de l’Education et les partenaires français visitent deux écoles rénovées

Projet «Bundo La Malezi» I Le ministre de l’Education et les partenaires français visitent deux écoles rénovées

Société | -

image article une

 

Le ministre de l’Education nationale, Bacar Mvoulana, a effectué une visite sur le chantier de rénovation de l’école primaire publique de Moroni Sanfil, ainsi qu’à l’école de la Coulée 2, en compagnie du conseiller Afrique à l’Élysée, représentant personnel du président de la République française à la fête de l’indépendance, Jérémie Robert et de l’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier. Chaque établissement comprend une dizaine de salles de classe, un terrain de sport, des toilettes séparées pour les filles et les garçons, ainsi que des cours aménagés.

46 établissements scolaires

Les travaux sont réalisés par des entreprises comoriennes dans le cadre du projet Bundo La Malezi.
«Suite à la clôture des Assises nationales sur l’éducation, j’ai tenu à effectuer personnellement cette visite, en présence de notre hôte Jérémie Robert, dans un lieu symbolique de notre partenariat stratégique avec la France, premier partenaire dans ce secteur. Il s’agissait de marquer la concrétisation des accords issus des Assises, à l’approche du départ de l’ambassadeur de France», a déclaré Bacar Mvoulana.


De son côté, Jérémie Robert a exprimé sa satisfaction et adressé ainsi ses remerciements :
«Je suis heureux d’être présent à la fête du 6 juillet, en tant que représentant du président Emmanuel Macron, et de constater les résultats concrets du partenariat entre la France et les Comores dans le domaine de l’éducation».
Pour rappel, une enveloppe de 800 millions d’euros a été mobilisée dans le cadre de la coopération franco-comorienne pour soutenir l’ensemble du secteur éducatif, du primaire à l’université. Elle couvre notamment la rénovation de 46 établissements scolaires, le renforcement des capacités, la recherche et la création d’emplois. Outre les deux écoles visitées, le programme concernait également les écoles primaires publiques de Mvouni et Vouvouni, ainsi que les lycées de Mutsamudu, Domoni, Fomboni et Moroni.

Moudjib Mohamed Said

Commentaires