Le projet «Dji-Rume» est lancé mardi 17 janvier 2023, en présence de plusieurs personnalités politiques, économiques, notamment le ministre de la Jeunesse en charge de l’Emploi, Djaanfar Salim Allaoui, du président de l’Union des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture (Uccia), Chamsoudine Ahmed, du directeur adjoint de l’Agence française de développement (Afd), du directeur de la Maison de l’emploi (Mde), du coordinateur du projet Facilité-emploi ainsi que des acteurs de la société civile.
Une convention entre l’Uccia et l’Unité de gestion du projet Facilité-emploi a été signée en marge de cette cérémonie de lancement qui sonne le coup d’envoi des appels à projets. «Dji-Rume» est financé à hauteur de «233 781 189 millions de francs, répartis comme suit, une subvention de 220 881 189 francs de l’Afd dont 150 000 000 millions de francs dédiés aux lauréats) et une contribution de 12 900 000 millions de francs de l’Uccia», d’après un communiqué de presse.
Le président de l’Uccia a fait savoir que les Comores sont l’un des pays les plus pauvres au monde, selon une étude de la Banque mondiale réalisée en 2020. «Le projet «Dji-Rume» entre parfaitement dans cette dynamique engagée par le chef de l’Etat, qui est de promouvoir l’emploi et l’employabilité des jeunes. Le projet en question a mobilisé 233 000 000 de francs comoriensdont 13.000 000 cofinancés par l’Uccia pour les porteurs de projets individuels dans les secteurs productifs clés destinés à financer les jeunes», a-t-il déclaré.
Le directeur adjoint de l’Afd, Jean-Benoit Perrot-Minnot, a rappelé que le projet est financé par la France à travers l’Afd. «Dans cette optique de multiplier les efforts et d’accompagner l’ensemble des acteurs pertinents en cette dynamique en faveur de l’emploi des jeunes, le ministère de l’Emploi et la Maison de l’emploi en concertation avec l’Afd ont fait le choix de se rapprocher à la chambre de commerce pour mettre en place un partenariat qui se traduit par le présent projet «Dji-Rume», a-t-il expliqué.
Le ministre de la Jeunesse en charge de l’Emploi, Djaanfar Salim Allaoui, a fait savoir que l’année 2022 a connu «des avancées majeures» dans la mise en œuvre du programme «un jeune-un emploi» porté par le chef de l’Etat. «Le projet facilité emploi a permis le renforcement des capacités managériales de 232 jeunes et femmes, 130 insérés, 78 emplois créés et 40 consolidés. Douze coopératives et groupement d’intérêt économique sont créés et consolidés», a-t-il souligné.
Pour sa part, Hassane Malik, coordinateur du projet «Facilité-emploi» est revenu sur l’esprit du projet. Selon lui, depuis juillet 2020, «une partie des promesses a été déjà tenue» et «sept autres projets sont en cours de négociations» pour un financement total de près de 954 millions. «Le projet Dji-Rume que nous lançons est l’aboutissement d’un long processus de réflexion, de conception et d’échanges entre l’Uccia, la Maison d’emploi et l’unité de gestion du projet Facilité-emploi», a-t-il expliqué.