Les participants de la formation «Voix citoyenne Comores» se sont réunis du 29 avril au 3 mai dernier au Centre d’alphabétisation et de formation à distance (Caed) de l’Institut universitaire de technologie (Iut) pour examiner en profondeur la structure et le contenu du projet à travers des sessions de communication et des discussions en plénière.
Le projet «Voix citoyennes Comores» vise à promouvoir le débat public, le vivre-ensemble et la participation citoyenne en soutenant les médias publics et privés des Comores, notamment l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc). Il est destiné à renforcer les compétences éditoriales et techniques des équipes. Il appuie le développement éditorial et stratégique des médias afin qu’ils puissent faire entendre leurs voix de manière durable.
Clôturée le vendredi 3 mai dernier, la formation a été marquée par une allocution du directeur général de l’information, Bendjad Ismael, au nom du ministre de l’Information. Il a exprimé sa satisfaction en remerciant les formateurs, les partenaires techniques et financiers ainsi que les participants pour leur motivation, leurs contributions, leurs débats, leurs réflexions et leurs idées novatrices visant à renforcer les compétences éditoriales des journalistes et à les accompagner dans le développement et la production d’émissions favorisant l’inclusion sociale.
Un meilleur avenir
Bendjaloud Ismael a également exprimé son souhait de voir les journalistes et les autres professionnels des médias tirer le meilleur de ce projet. Cela va leur permettre, avec leur rôle d’animateurs de l’espace public d’information et de débat, d’être à la hauteur des attentes de la population. «Nous formulons aujourd’hui l’espoir que les compétences acquises ici nous permettent de nourrir et d’éclairer davantage les débats publics, dont le centre ne peut être que le pays dans son ensemble et les enjeux cruciaux qui sont les siens», a-t-il déclaré.
Une autre intervention a été celle du chef de bureau de l’Union européenne aux Comores, Pierre Beziz. Il a fait savoir que leur objectif a été de renforcer le contenu de l’information, en particulier celui de l’Ortc et des autres médias les plus suivis aux Comores. Pour lui la qualité de la presse est indispensable au développement, à la stabilité et au développement harmonieux du pays.
Par Mohamed Nourou Athoumani