logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projets communautaires I Mutsamudu compte refaire la digue du Boulevard Cœlacanthe

Projets communautaires I Mutsamudu compte refaire la digue du Boulevard Cœlacanthe

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
La mairie de Mutsamudu prévoit de refaire la digue du Boulevard Cœlacanthe à Mutsamudu. Un projet ambitieux pour renforcer la sécurité des habitants face aux dangers de la circulation, surtout en période d’intempéries.

 

La municipalité de Mutsamudu a dévoilé un ambitieux projet de solidification de la digue du Boulevard Cœlacanthe. Une cérémonie de présentation a eu lieu peu après la prière du vendredi dernier. Le projet vise à renforcer la résilience et la sécurité des habitants face aux aléas de la nature. Son coût total est estimé à 48 millions de francs. La route principale reliant le quartier de Mjihari à la place Mroni a été le théâtre de nombreux accidents. De nombreuses voitures ont chuté dans la mer. En outre, pendant la saison des pluies, des jeunes s’aventurent dans cette zone dangereuse. Pendant cette période, la route est envahie par les vagues qui déversent du sable, des gravats et des déchets de toutes sortes.

 

Deux trous, dont un d’environ 1 mètre 20, ont été creusés par la mer. Les ingénieurs sur place craignent que les poids lourds chargés ne tombent dans ces trous. La municipalité de Mutsamudu n’a jusqu’à présent pu mobiliser que 3 millions de francs pour le moment. Le maire, Zarouki Bouchrane, a exprimé sa gratitude envers les personnes ayant contribué, directement ou indirectement, à ce projet, notamment des résidents de France et le ministre de la Jeunesse et des Sports. Le maire a également souligné que l’un des deux sens de la route sera bloqué pendant la période des travaux et a demandé la patience et la compréhension des automobilistes.


Selon l’ingénieur Ambdoulmadjid Amedi, le projet vise à être résilient face aux changements climatiques. La durée des travaux dépendra de la disponibilité des fonds. Le projet comprend deux phases : le renforcement au pied du radier, suivi du renforcement de la partie haute de la digue pour empêcher les inondations. La première phase est prévue pour un mois et demi au maximum, et la deuxième débutera dès que les fonds seront disponibles.


Il est à noter que la digue du boulevard Cœlacanthe n’est pas la seule en mauvais état. Celle de «Pare la Magari», vers Hombo, a également été le théâtre d’accidents graves, où les véhicules et les personnes tombent directement dans un cimetière.

Commentaires