Un projet pilote de fourniture et d’installation d’un système photovoltaïque est lancé hier, lundi 17 avril au centre de santé de Bangwa kuni. Il s’agit d’un don de l’Alliance solaire internationale (Asi) dont les principaux bénéficiaires sont le centre de santé d’Ivembeni et celui de Bangwa Kuni. Ce financement a fait l’objet d’une convention de partenariat entre l’Asi et le gouvernement comorien à travers le ministère de l’Energie. L’exécution des travaux est confiée à une société locale, Allfam trade, qui doit rendre le chantier en moins d’une semaine.
Selon le directeur général de l’Energie, Maoulida Ali Mlanaoindrou, ces projets pilotes devaient être lancés il y a quatre ans. «Le contexte mondial, plus précisément le Covid 19, a fait que le lancement a enregistré un retard énorme», a-t-il justifié. Le directeur général de l’énergie a ajouté que sur sept entreprises sollicitées, quatre ont manifesté l’intérêt du marché, trois ont soumis des propositions techniques et financières suivant les termes de référence. «Allfam trade est finalement la société sélectionnée. Ces installations vont permettre d’alimenter toutes les activités hospitalières diurnes et une partie des interventions nocturnes», indique-t-il.
Faciliter des services médicaux
A son tour, la secrétaire générale du ministère de l’Energie et de l’Eau, Najda Saïd Abdallah, rappellera que ce projet pilote entre dans le cadre de la politique énergétique du chef de l’Etat visant une production électrique régulière et à moindre coût partout dans le pays. «Dans un premier temps, nous misons sur les hôpitaux et centres de santé à cause des urgences quotidiennes.
Ce projet est un début de nos ambitions. Le choix d’une entreprise locale est un moyen permettant de réduire les délais d’exécution». Intervenant au nom du personnel, un des infirmiers du centre de santé de Bangwa Kuni fera enfin savoir que cette énergie solaire pourra faciliter la condition du travail du service avec efficacité.«Nous avons des soucis pour la stérilisation des équipements, le fonctionnement du service «radiologie» et autres. Avec ce projet pilote, nous allons être professionnellement satisfaits», espère-t-il