logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion de l’agriculture I Une foire commerciale à Dembeni Mbadjini

Promotion de l’agriculture I Une foire commerciale à Dembeni Mbadjini

Société | -

image article une
La coopérative Mawatwania s’est engagée dans la production agricole de la région. Elle vise à stimuler les activités commerciales pendant le mois de ramadan et à encourager les jeunes de la région à s’impliquer davantage dans l’agriculture.


La coopérative Mawatwania de Mbadjini a inauguré une foire commerciale le dimanche 10 mars à Dembeni. Il s’agit d’une journée dédiée à la présentation de divers produits agricoles, dans le but de réduire les coûts et d’encourager la population à l’approche du mois sacré de ramadan. Du manioc, des bananes, des patates, des produits laitiers et bien d’autres étaient en vente lors de cette foire.

«Notre association existe depuis deux ans et notre objectif a toujours été de lutter contre l’insuffisance alimentaire dans la région. Chacun de nous doit être conscient que nous luttons contre un ennemi invisible, qui n’est autre que le changement climatique», a souligné l’ingénieur agricole et technicien principal de l’association Mawatwania, Maoulida Msoma.

Ce dernier a également rappelé que, malgré les difficultés rencontrées, les résultats obtenus au fil des deux dernières années sont encourageants pour répondre aux besoins des acheteurs potentiels. Par ailleurs, l’association a tenu à préciser qu’elle ne ménage aucun effort pour augmenter la production alimentaire. «Cette année, nous avons cultivé un hectare de terres avec divers produits alimentaires, mais la plupart n’ont pas eu suffisamment de temps pour se développer en raison des recentis et fortes pluies récentes», a confié Maoulida Msoma.

Cette foire, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée à travers la région, durera trois jours à Dembeni. Ensuite, l’association se déplacera à Fumbuni pour deux jours, mais cela dépendra également de la quantité de produits dont ils disposent.

                Par Nakib Issa

Commentaires