logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion de la langue chinoise I Une journée de jeux et de concours à l’Institut Confucius

Promotion de la langue chinoise I Une journée de jeux et de concours à l’Institut Confucius

Société | -

image article une
L’Institut a célébré ce samedi la promotion de la langue chinoise et compte envoyer des lauréats à Pékin pour une compétition internationale.

 

En collaboration avec l’ambassade de Chine aux Comores, l’Institut Confucius a célébré le samedi 18 mai dernier, au Service universitaire de formation permanente (Sufop) de l’Université des Comores, la 23e édition de la Journée internationale de promotion de la langue chinoise dans le monde, appelé «Pont vers le chinois».


La journée a été honorée de la présence de plusieurs autorités du ministère de l’Éducation Nationale, notamment, le secrétaire général, Soulaimana Soilihi, des représentants de l’Université des Comores, des cadres de l’État, des représentants diplomatiques de l’ambassade de Chine accréditée en Union des Comores en l’occurrence l’ambassadeur, Guo Zhijun, des représentants d’entreprises chinoises, des étudiants, entre autres. Cette célébration s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales et multilatérales entre la République populaire de Chine et les pays du monde.


Divers jeux et concours ont été lancés à l’occasion. Des étudiants comoriens ont présenté des concours de sketchs, de karaté, d’art et de culture chinoise, de danse, de chorégraphies, etc., dans le but de populariser et de valoriser la langue chinoise. À l’issue de ces concours, les étudiants sélectionnés au niveau national auront l’opportunité de représenter le pays lors d’autres compétitions et échanges fructueux en terre chinoise.
.
Représenter le pays en Chine

Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur de Chine a félicité tous les participants au concours «Pont vers le chinois» pour leur excellente performance et leurs bons résultats. Il a également exprimé sa gratitude envers l’Université des Comores et le ministère de l’Éducation nationale pour leur soutien et leur accompagnement dans l’enseignement de la langue chinoise aux Comores, ainsi que pour la promotion de la culture chinoise.

«Aujourd’hui, la langue chinoise n’est pas aussi complexe qu’on le croyait, car certains participants l’ont apprise en seulement six mois, voire une ou deux années», a-t-il ajouté. Enfin, le diplomate Guo Zhijun a rendu hommage à tous les représentants chinois présents à l’événement, notamment ceux des entreprises impliquées dans la construction du centre hospitalier national El-Maarouf et celles contribuant à la construction de la route nationale (Rn2) menant vers Foumbuni, au sud de Ngazidja, entre autres projets.


L’étudiante à l’Institut Confucius, Chassina Ahmed a décroché un billet pour Pékin en Chine. En partageant son expérience, la jeune étudiante a souligné qu’elle avait échoué lors de la session de l’année dernière, mais qu’elle s’est armée de son courage pour réussir cette année. Elle a encouragé ses camarades à s’entraîner et à se préparer pour la prochaine session.

                                      Par Dahalane Mohamed

Commentaires