Après le cinquième forum tenu au Panama en 2017, et une longue pause des grands rassemblements internationaux due à la pandémie de Covid-19, le sixième forum du Réseau mondial des religions en faveur des enfants (traduction issu de l’anglais Global network of religions for children, ou Gnrc) a pu se tenir du 19 au 21 novembre 2024 à Abu Dhabi. « C’est un événement grandiose avec un accueil à la hauteur des attentes. Toutes les délégations ont été chaleureusement reçues, de l’aéroport jusqu’à l’hôtel où nous étions logés. Effectivement, il a été question de bâtir un monde sécurisé et durable pour les enfants », a déclaré le président du Conseil de la paix de l’organisation non gouvernementale Cap (Collaboration, action, pérennisation), Akim Said M’changama.
Ce dernier a également mentionné qu’un atelier de deux jours avait été organisé en amont de l’événement pour permettre aux enfants de s’impliquer dans les thématiques les concernant. « Ces ateliers, organisés pour préparer les enfants à participer aux discussions, se sont déroulés du 3 au 4 août 2024 au foyer Casm », a-t-il précisé.
Le premier prix du concours Wear My Shoes
Les points discutés lors du forum seront étudiés afin de garantir un cadre de vie sécuritaire et paisible pour les enfants. « La déclaration adoptée à cette réunion contribuera à renforcer leurs conditions de vie. Dans cette perspective, chaque coordination nationale recevra des fonds pour mettre en œuvre les recommandations élaborées au cours de ce sixième forum », a encore fait savoir Akim Said M’changama.Par ailleurs, l’Ong Cap a remporté le premier prix du concours Wear My Shoes (Porte mes chaussures 2024) 2024, une récompense destinée à financer des projets de paix menés par des enfants et des jeunes dans leurs communautés. Un exemple marquant est la restauration de la paix dans le quartier de Magoudjou.
Inspiré par une dynamique de promotion des droits des enfants, le Gnrc a été lancé en 2000 par 2 000 chefs religieux et défenseurs des droits de l’enfant issus des principales traditions religieuses du monde. Cet événement a été officiellement inauguré par le comité d’organisation, composé d’Arigatou International, de l’Alliance interconfessionnelle pour des communautés en sécurité du Gnrc, et de personnalités religieuses.Ce comité a réuni des organisations non gouvernementales, des enfants, des jeunes, et divers acteurs autour de la promotion de la paix, de la lutte contre la pauvreté, et de l’éducation éthique et religieuse. L’objectif principal était et reste toujours de promouvoir les droits des enfants à travers des prières et des actions concrètes.