Les membres fondateurs du réseau «Respir» (Réseau d’engagement solidaire pour la paix et l’inclusion régionale), résidant aux Comores, ont organisé un point de presse au ministère des Affaires étrangères le mercredi 16 août, pour marquer le lancement officiel de ce réseau.
Un système d’alerte précoce et de veille
L’initiative a émergé à la suite d’un atelier de trois jours organisé en mai 2023 par la Commission de l’océan Indien (Coi), réunissant des acteurs de la société civile et de la défense des droits humains représentant l’Union des Comores, la République de Madagascar, la République de Maurice et la République des Seychelles. Ils ont conjointement décidé de créer ce réseau.
L’objectif central de ce dernier, tel que souligné par Moinaécha Mdroudjae, présidente de la plate-forme des femmes en politique, est de « promouvoir la paix et la sécurité à la fois au sein du pays et parmi les pays membres».
En tant que première plateforme dédiée à cet objectif au sein de la Commission de l’océan Indien, Respir s’engage à « favoriser la paix, le dialogue, la stabilité, la bonne gouvernance, des élections libres, transparentes et inclusives, ainsi que le respect des droits humains et l’inclusion de toutes les composantes et acteurs des sociétés des États membres».
Au cours de l’atelier, les organisations membres de cette plateforme ont défini les grandes orientations de leurs actions et engagements en matière de prévention des conflits et de promotion de la paix dans la région de l’océan Indien. Leur communiqué de presse mentionne plusieurs recommandations, notamment la mise en place d’un système d’alerte précoce et de veille dans chaque pays, l’établissement d’un mécanisme d’échanges d’informations et de bonnes pratiques liées aux domaines couverts par la Charte, ainsi que la réalisation de projets de recherches et d’études comparatives dans ces domaines.
De plus, ils prévoient d’instaurer des structures de dialogue et de concertation, telles que des ateliers et des séminaires, entre les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes telles que les gouvernements, le secteur privé et les syndicats.
Hakim Said Mchangama, le point focal du réseau aux Comores, a précisé que celui-ci a été établi pendant les activités du Projet gouvernance, paix et stabilité de la Coi, qui se sont déroulées du 10 au 13 mai 2023 à Antananarivo, à Madagascar.
Respir répond selon lui au «besoin de renforcer les capacités en matière de prévention et de médiation des crises au sein de la Coi, en s’appuyant sur des mécanismes de renforcement des compétences, de partage d’informations et de promotion du dialogue».