logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion de la pêche durable I Vers la validation de la stratégie d’élimination de la pêche à la dynamite

Promotion de la pêche durable I Vers la validation de la stratégie d’élimination de la pêche à la dynamite

Société | -   Nakib Issa

image article une

 

La Direction nationale de la pêche et des ressources halieutiques (Dnprh), en présence des représentants de la Commission de l’Océan indien (Coi), a procédé à l’ouverture d’une formation de sensibilisation sur la pêche à la dynamite, hier lundi à l’hôtel Le Retaj. C’est une formation initiée à partir du programme Ecofish, qui vise à exploiter la pêche durable, mais aussi la conservation des espèces au niveau de la zone de l’océan indien et de l’Afrique.

«Tout d’abord, il faut rappeler que ce produit est dangereux, n’en parlons pas de son usage pour la pêche. Pour ce qui est de la mer, il détruit et dégrade l’environnement des espèces marins, il faut impérativement un plan efficace car c’est un combat qui prendra énormément de temps», a déclaré le secrétaire général du ministère de la Pêche, Ahamada Djoubeire.

Celui-ci a recommandé aux pécheurs de mener des sacrifices énormes. «Puisque vous êtes invités, et que vous êtes sur place c’est en grande partie à vous de mettre en œuvre un travail vigoureux qui permettra de lutter contre cette pêche à la dynamite», a-t-il expliqué aux participants.


De son côté, le responsable de suivi, contrôle et surveillance de la pêche de la Coi et de l’Ecofish, Randrian Bola, a tenu à rappeler que c’est une validation qui a été étudiée bien avant l’indépendance. «Effectivement, il reste encore aujourd’hui un problème, il faut trouver une ou des solutions aussi bien en amont qu’en aval, afin de réduire ou éradiquer cette méthode de pêche néfaste, aussi bien à l’environnement marin qu’à la sécurité alimentaire de la population elle-même dans le long terme. Sans parler des morts d’homme due à la manipulation de ces explosifs», a-t-il précisé.

Une campagne

Par ailleurs, le pêcheur Ali Youssouf a recommandé une campagne qui peut impliquer les préfectures et les mairies des communes pour pouvoir mener des contrôles contre cet usage. «Il faut rédiger un décret pour l’envoyer dans les mairies et les préfectures afin de faire un appel aux pêcheurs des régions, pour mieux les sensibiliser mais aussi mettre en place des gardiens de surveillance», a-t-il sollicité. Selon lui l’intervention de ces institutions permettra de donner une image de force et de rigueur aux yeux des gens.

Commentaires