Dr Daniel Ali Bandar, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, accompagné de Moustoifa Hassani, ministre de l’Économie, a été reçu par Vouna Djema, une coopérative agricole spécialisée dans le maraîchage à Domoni, Ndzouani. Les membres de cette coopérative ont exprimé leur inquiétude face à un manque d’eau criant dans le grand bassin agricole de Mandrini. Selon un responsable de Vouna Djema, les gestionnaires du projet Afidev (Appui aux filières d’exportation et au développement rural) refusent d’allonger la longueur des tuyaux nécessaires à l’irrigation, en plus de la construction d’un grand réservoir d’eau prévue dans le projet.
Le projet Afidev prévoit la construction de quatre grands réservoirs d’eau, dont deux à Niumakele et un à Domoni, afin de soutenir les activités maraîchères. «Nous sollicitons votre soutien, monsieur le ministre, pour nous fournir des tuyaux supplémentaires permettant d’irriguer l’ensemble du bassin agricole de Mandrini », a déclaré le porte-parole de la coopérative agricole de Domoni.En réponse, Daniel Bandar a assuré qu’il s’engagerait à intégrer cette demande dans le cadre du projet Afidev, qui est géré par son ministère, afin d’améliorer l’exploitation du bassin agricole de Mandrini.
Anzim Djaenfar, un notable accompagnant les deux ministres lors de cette visite, a profité de l’occasion pour soulever un autre problème : «Le projet Afidev prévoit la réhabilitation, voire le bétonnage des routes facilitant l’accès aux sites agricoles», a-t-il rappelé, avant d’ajouter : «Il est impératif de réhabiliter les sentiers battus menant à Mandrini, bassin agricole qui fournit plus de la moitié des besoins alimentaires de Domoni, afin de garantir un accès aisé.» Le ministre de l’Agriculture s’est dit disposé à explorer toutes les solutions pour répondre aux doléances des agriculteurs de Domoni.
Répondre aux doléances des agriculteurs
Pour rappel, le projet Afidev, piloté par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, vise à soutenir les agriculteurs à travers l’amélioration des techniques culturales, la fourniture de matériel agricole et d’engrais naturels, dans le but d’accroître les rendements agricoles et de renforcer l’autonomie alimentaire du pays.
Daniel Ali Bandar a également souligné que son ministère accompagnera les Centres ruraux de développement économique (Crde) de Ndzuani en dispensant des formations axées sur la transformation des produits agricoles. «Des efforts seront également déployés pour aider les agriculteurs à commercialiser leurs produits, tant sur le marché local que sur les marchés des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), à laquelle les Comores ont récemment adhéré en tant que membre à part entière, grâce aux efforts du gouvernement dirigé par Son Excellence M. AzaliAssoumani, président de l’Union des Comores», a-t-il conclu.