logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion de l’agriculture I Lancement des formations modulaires à l’école d’agriculture de Wanani

Promotion de l’agriculture I Lancement des formations modulaires à l’école d’agriculture de Wanani

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Des différents niveaux d’études que proposera l’Enfad, il y aura un Bepc et un Bac agricole et un Bts en entrepreneuriat agricole.

 

Le samedi 20 juillet dernier, l’École nationale de formation aux métiers agricoles et développement rural (Enfad), sise à Wanani, à Mwali, a accueilli la cérémonie de lancement officiel des formations modulaires. A l’occasion le directeur de l’Ong Action rentabilité animation et fiabilité (Araf), Aroihi Loutfi, a rappelé que la région de Djando abritait auparavant l’Ecole nationale d’agriculture des Comores, où plusieurs enfants comoriens ont été formés. Selon lui, après près de vingt-ans d’activités, l’Ong Araf a plus d’expériences dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’entreprenariat. Elle est désormais chargée d’encadrer les apprenants de l’Enfad.


Ces formations modulaires s’inscrivent dans le cadre du projet Msomo Na Hazi, un programme porté par le ministère de l’Education nationale et financé par l’Union européenne. Pour sa part, Nouroudine Abdallah, régisseur du projet, a mis l’accent sur les différents niveaux de formation que propose l’Enfad. Selon lui, il y aura un Bepc (Brevet d’études du premier cycle) et un baccalauréat agricoles ainsi qu’un Bts (Brevet de technicien supérieur) en entrepreneuriat agricole. Par rapport à l’insuffisance des infrastructures nécessaires à l’école, le régisseur du projet a annoncé la construction prochaine d’un nouveau bâtiment destiné à abriter ces formations. «Les dossiers d’appel d’offres sont prêts, il ne reste qu’à choisir l’entreprise qui réalisera les travaux de construction», a-t-il indiqué.Abdallah a exprimé sa gratitude envers les autorités insulaires et celles de l’Education pour leur soutien au projet Msomo Na Hazi à Mwali, précisant que ce projet vise principalement les jeunes, y compris ceux non scolarisés, afin de les aider à intégrer le marché de l’emploi.


Pour sa part, le représentant de la gouverneure de l’île de Mwali, Moustadrane Zahabayi, a appelé les jeunes à s’y impliquer précisant que cette initiative représente une avancée vers l’ouverture d’un grand centre de formation professionnelle dédié aux métiers agricoles, couvrant les niveaux Cap (Certificat d’aptitude professionnelle), baccalauréat et Bts. Et d’exprimer sa reconnaissance envers le ministère de l’Éducation nationale pour avoir concrétisé «un vieux rêve mohélien qui est de ressusciter l’école d’agriculture de Wanani». Il a remercié les porteurs du programme Msomo Na Hazi pour les efforts fournis, et visant à réduire le chômage. Une visite sur le terrain, permettant à l’assistance de découvrir les progrès réalisés dans les pépinières de bananes, a suivi.

Commentaires