Le président Azali Assoumani a séjourné dans l’île de Mwali hier mardi 27 août. Il s’est rendu à Mbatse pour inspecter les travaux agricoles réalisés par la coopérative Jardin Ndjema, qui s’est lancée dans la production de produits maraîchers. L’objectif de cette visite a été d’évaluer les progrès réalisés par cette coopérative, subventionnée par le gouvernement dans le cadre du projet Afidev (Appui aux filières d’exportation et au développement rural), financé par l’Agence française de développement (Afd). Avant de se diriger vers Moroni, la délégation présidentielle s’est rendue à Nyumashuwa pour constater les dégâts causés par l’érosion côtière.
Dix-sept entreprises et dix coopératives ont en effet reçu un financement dans le cadre de ce projet, dont la coopérative Jardin Ndjema, spécialisée dans la culture des produits maraîchers.Dominée majoritairement par des femmes, celle-ci a planté plus de 2 000 pieds de tomates et 200 planches d’oignons rouges. Elle espère récolter, d’ici quelques mois, 8 à 9 tonnes d’oignons.Cette visite a permis au chef de l’État de constater les améliorations techniques, les équipements et les aménagements réalisés par les membres de la coopérative, tout en réitérant le soutien de son gouvernement au secteur agricole, particulièrement en faveur des jeunes et des femmes.
L’autonomie énergétique, alimentaire et sanitaire
«Nous sommes reconnaissantes du déplacement du président sur notre site agricole. Toutefois, nous sollicitons auprès du gouvernement davantage d’équipements pour améliorer l’aménagement des parcelles, ainsi que des techniques de transformation et de conservation de nos produits afin de minimiser les pertes liées au pourrissement», a déclaré Zaina Madi, membre de la coopérative. «Nous allons tout faire pour trouver des solutions aux défis exposés ici. il est important de saluer et d’encourager les efforts fournis ici qui visent à les rendre de plus en plus autonome, j’estime qu’ils ont compris que les projets d’appui ne seront toujours pas là pour apporter assistance», a souligné Azali Assoumani. Il a également ajouté que, dans «les cinq prochaines années, une attention particulière sera portée à l’autonomie énergétique pour réduire les problèmes liés aux énergies, à l’autonomie alimentaire pour lutter contre la famine, et à l’autonomie sanitaire pour assurer une meilleure couverture sanitaire de la population».
Avant de regagner Moroni, le chef de l’Etat a visité Nyumashuwa pour constater les dégâts causés par la montée de la mer ces derniers temps. «En seulement deux jours, la mer a érodé 3 mètres des côtes de Nyumashuwa», a-t-il observé.
Cette situation est préoccupante, d’autant plus que cette ville ainsi que la localité de Djawezi avaient bénéficié d’un projet de construction de digues dans le cadre du projet Post-Kenneth, annoncé il y a plus de trois ans.
A. Housni