Une cérémonie de remise de motoculteurs et d’engrais aux agriculteurs et aux Crde a eu lieu hier mercredi 13 novembre à la Direction nationale des ressources halieutiques. Il s’agit d’une promesse du Projet d’urgence d’appui à la production agricole (Aefpf), financé par la Banque africaine de développement (Bad) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture.
Le ministre Daniel Ali Bandar a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude envers cette institution africaine pour son soutien multiforme au développement de l’Union des Comores. Le projet prévoit d’appuyer les organisations professionnelles agricoles et les producteurs, dont 55 % de femmes, pour permettre ainsi d’aider 14 000 ménages. «Cet appui aux agriculteurs joue un rôle essentiel dans l’augmentation des rendements et l’amélioration de la production agricole, tout en favorisant la sécurité alimentaire pour surmonter les pénuries et améliorer ainsi les conditions de vie de la population comorienne, notamment en milieu rural », a-t-il ajouté.
14 000 ménages ciblés
Le coordinateur national du projet, Mohamed Nadjib Youssouf, a fait savoir que les engrais et équipements agricoles sont destinés aux agriculteurs et agricultrices des 11 Crde soutenus par le Projet Aefpf-Comores, à savoir Simboussa, Diboini, Séréhéni, Maouéni, Sembenoi, Dimadjou, Pomoni, Bambao Mtsangua, Mramani, Mlédjélé et Mibani. Dans ce contexte, des formations techniques seront organisées à l’intention des groupements agricoles, des agriculteurs individuels et des aviculteurs bénéficiaires du projet.
Le Projet d’urgence d’appui à la production agricole (Aefpf), d’une durée de 24 mois, approuvé le 10 octobre 2022, est financé par un don sollicité par les autorités comoriennes auprès de la Banque africaine de développement (Bad). Le lot de matériel agricole inclut 16 motoculteurs, tandis que le premier lot de 165 tonnes d’engrais fait partie d’un total de 225 tonnes prévues. La valeur de ces engrais s’élève à plus de 130 millions de francs, et celle des motoculteurs à 52 millions, soit un total de près de 183 millions de francs.