logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion de l’agroforesterie I L’association Adn renouvelle la cocoteraie de Singani

Promotion de l’agroforesterie I L’association Adn renouvelle la cocoteraie de Singani

Société | -   Stagiaire

image article une
Les cocotiers plantés à Singani produiront des noix de coco trois ans après leur implantation, avec une production estimée à 200 noix par arbre chaque année. La présidente de l’association, Salim Abdourazak Hadidja, a expliqué que suite au passage du cyclone Kenneth, de nombreux cocotiers ont été détruits ou n’ont pas été entretenus.

 

L’association Adn (Développons-nous) a organisé une opération de plantation de cocotiers à Singani, le mercredi 16 août, dans le cadre de ses activités de promotion de l’agriculture. Cette initiative intervient un mois après l’installation du comité de pilotage, composé principalement d’agriculteurs et d’éleveurs. L’opération s’inscrit dans le cadre du projet « Champ communautaire » porté par l’association, dont la mission est de promouvoir l’agroalimentaire, la nutrition, la santé, l’entrepreneuriat agricole et la sécurité alimentaire. Elle fait suite à une tournée dans les 28 communes de Ngazidja, visant à sensibiliser les populations rurales aux métiers agricoles et à établir un diagnostic du secteur.Les cocotiers plantés à Singani produiront des noix de coco trois ans après leur implantation, avec une production estimée à 200 noix par arbre chaque année. La présidente de l’association,

Des cocos dès la 3ème année

Salim Abdourazak Hadidja, a expliqué que suite au passage du cyclone Kenneth, de nombreux cocotiers ont été détruits ou n’ont pas été entretenus. L’association a donc importé deux variétés de cocotiers du Togo : les « hybrides », qui grandissent en produisant, et les « nains », qui produisent sans croître en taille.
La présidente a également expliqué que la ville de Singani a été choisie pour « sa proximité avec la mer, car les cocotiers plantés près de la mer ont tendance à donner une récolte plus abondante». Elle a en outre fait savoir que cette initiative vise à « réduire les prix des noix de coco sur le marché, compte tenu de leur augmentation récente ».
Ali Msaidie Tadjiri, chef du village de Singani, a émis l’espoir que « le comité de pilotage veillera sur le reboisement des cocotiers pour assurer leur abondance et contribuer à un avenir meilleur». Safina Ali, collaboratrice de l’association, a mis en avant l’importance environnementale de cette initiative en affirmant que « les arbres jouent un rôle crucial dans la préservation de l’environnement».

Commentaires