La ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, entourée du président de la Haute autorité audiovisuelle de Côte d’Ivoire, du représentant de l’Unicef et du directeur général de l’Information, a remis microphones, ordinateurs et équipements numériques aux Jeunes reporters de Ngazidja.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une formation organisée le 10 juillet dernier et vise à renforcer les compétences de cette nouvelle génération de journalistes en herbe. «C’est un réel plaisir pour moi de vous convier ici pour la remise de matériel et d’équipements de production et de diffusion destinés à renforcer les capacités des jeunes reporters», a déclaré la ministre.
Elle a souligné qu’il s’agissait d’un moment marquant «notre engagement commun à promouvoir une information citoyenne, ancrée dans la réalité des Comores». Moina Amina Ahmed Ali, jeune reporter de Fumbuni, s’est par la suite ainsi adressée à l’assistance présente : «Je vais développer des compétences, acquérir des capacités dans les médias et réaliser des interviews à la télévision». De son côté, le directeur général de l’Information, Bindjad Ismael, a rappelé que l’initiative, lancée en 2021, sensibilise sur des thématiques telles que l’éducation, l’environnement, l’enfance et la lutte contre la violence.
La ministre a insisté sur la nécessité d’outiller les jeunes face aux défis des nouveaux médias, en particulier la désinformation et la cybercriminalité. Elle a annoncé des formations complémentaires sur la production radiophonique, audiovisuelle et numérique. «Nous vous confions une mission : être témoins de notre époque et gardiens de notre mémoire collective», a conclu Fatima Ahamada, en appelant les jeunes à incarner une génération libre, curieuse et engagée.
