L’ambassade d’Afrique du sud à Moroni, en collaboration avec le programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a organisé le mardi 19 novembre, un atelier de formation sur l’élaboration des projets au profit de plusieurs femmes issues de différentes associations du pays. Ceci est réalisé à la demande du Réseau national pour le développement de la femme aux Comores.Ont été présentes la représentante du bureau du Pnud et la présidente du Réseau national pour le développement des femmes, Amina Hussein Dahlan. La formation a été axée sur les techniques nécessaires devant leur permettre d’élaborer des projets jusqu’au financement par les autorités compétentes et partenaires concernés.
Selon la chargée d’affaires de la République d’Afrique du Sud à Moroni, «il s’agit de la première formation du genre organisée par l’ambassade avec des associations dans le pays. C’est le fruit de la bonne coordination et coopération avec le Réseau national pour le développement de la femme aux Comores». Nicola Sabelo a ajouté que le Réseau pour le développement des femmes est conscient de la disponibilité des fonds dans certaines organisations pretes à financer et à soutenir des activités de développement, des petits ou grands projets. D’où l’intérêt de former ces femmes afin d’en bénéficier.
De son côté, la présidente du Réseau national pour le développement des femmes aux Comores, Amina Hussein Dahlan, a tenu à remercier le bureau-pays du Pnud et la chargée d’Affaires de l’Afrique du sud pour la rapidité avec laquelle elle a organisé le cours à leur profit.«Nous avons appris et bénéficié de beaucoup de choses au cours de cette session, car les bailleurs de fonds ou les partenaires concernés ont certaines conditions et priorités sur lesquelles se concentrer dans le projet lors de la lecture et l’examen du projet proposé. Il s’agit notamment du titre, de l’intérêt du projet et de son impact positif dans la sociét黸 a-t-elle précisé.Soulignant l’engagement de l’ambassade d’Afrique du sud d’organiser une formation sur l’art de la communication dans le cadre du projet, Amina Hussein Dahlan a noté l’importance de gérer la communication et le flux d’informations au sein du projet.
«L’objectif n’est pas seulement d’envoyer des messages mais de garantir également qu’une bonne information parvienne aux bonnes personnes, au bon moment. Cela implique la planification, la mise en œuvre et le suivi du processus de communication pour garantir la clarté, la cohérence et l’efficacité» a conclu la patronne du Réseau national pour le développement des femmes.