Quelques cent vingt hommes et femmes, issues des quatre coins de l’île de Ndzuani, suivent une formation de sapeurs-pompiers depuis le lundi 1er décembre à l’Ecole de pêche et de la marine marchande de Mirontsy. Cette formation est dispensée par des formateurs de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc), et financée par le projet Rrc-Undp-Gef (Renforcement de la Résilience des Comores aux risques de catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique).
Selon Tarbia Mohamed, l’une des formateurs, les organisateurs ont sélectionné les participants dans les zones où la Dgsc prévoit d’ouvrir des unités locales de sapeurs-pompiers. Ces apprentis pompiers deviendront, après leur formation, des “volontaires communautaires de la sécurité civile”. Autrement dit, ils seront tenus d’intervenir en cas de catastrophe dans leurs localités respectives, en attendant l’arrivée des agents de la Dgsc.
Et, d’après notre formatrice, même si la formation est plutôt accélérée (deux semaines seulement pour assimiler les missions des soldats du feu), les participants seront quand-même tenus, une fois certifiés, d’intervenir dans les théâtres de catastrophes comme le font les pompiers professionnels. À Ndzuani, la Dgsc dispose d’une seule caserne, à Mirontsy. Son champ d’intervention en cas d’urgence se limite dans la baie de Mutsamudu.