logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection contre le Covid-19 I Le chef de l’État annonce «un fonds spécial» de 1,5 milliard

Protection contre le Covid-19 I Le chef de l’État annonce «un fonds spécial» de 1,5 milliard

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
En s’adressant aux médecins, Azali Assoumani a ajouté, «je vous félicite tous. Vous faites un travail énorme. Prenez vos responsabilités, ne lâchez rien pour la protection de la population. Sachez que nous sommes là pour vous protéger».

 

Le chef de l’État, Azali Assoumani, s’est rendu à Mwali samedi et a tenu une réunion de travail avec les membres du comité insulaire mis en place par le gouverneur Mohamed Saïd Fazul. Cette rencontre a eu lieu en présence de quelques dignitaires de l’île, mais également du président de l’Assemblée nationale, du coordinateur national des comités de gestion de la crise du Coronavirus, du directeur général de la santé, entre autres. Lors de cette séance de travail, le docteur Abdoulaziz a salué le soutien que le chef de l’Etat manifeste à l’égard des médecins pour se préparer à la riposte contre ce fléau. «Cette lutte nous concerne tous. Pour notre part, nous, médecins, promettons de poursuivre sans relâche le travail qui nous est confié».

A son tour, le directeur général de la Santé (Dgs), Aboubacar Saïd Anli, n’a pas manqué de rappeler au chef de l’État la nécessité d’avoir des Polymerase Chain Reaction (Pcr), «lesquels permettront de procéder à des analyses sur place». Cette rencontre avec le chef de l’Etat a été une occasion pour le Dgs de rassurer que dans un délai très court le pays réceptionnera ces machines et les cartouches qui permettront de faire des analyses dans toutes les îles. Dans son intervention, Aboubacar Saïd Anli a appelé la population à ne pas céder aux rumeurs et à la désinformation publiée dans les réseaux sociaux. Faisant allusion à l’affaire de la mort du grand mufti, le directeur général de la Santé a persisté qu’il n’y a pas de cas de Covid-19 dans les trois autres îles des Comores. «Nous n’avons pas intérêt à cacher un cas de Coronavirus et c’est une maladie qui ne peut pas être dissimulée pendant longtemps».

Louant Allah pour avoir épargné les Comores jusqu’à lors du Covid-19, le président de la République a tenu à rassurer la population que le gouvernement se prépare dès le début à affronter «ce monstre même si nous savons que le monde entier est dépassé par cet ennemi commun». Pour démontrer l’engagement du gouvernement à ce préparer contre ce fléau, Azali Assoumani a ajouté, «nous avons ouvert un compte où nous avons placé 1,5 milliard de nos francs pour la lutte contre le Covid-19».
Satisfait de la mobilisation de tout le monde à Ndzuani et à Mwali, le chef de l’État appelle la population à se mobiliser contre «cet ennemi». En s’adressant aux médecins, Azali Assoumani a ajouté : «je vous félicite tous. Vous faites un travail énorme. Prenez vos responsabilités, ne lâchez rien pour la protection de la population. Sachez que nous sommes là pour vous protéger». Dans son intervention, le président de la République a invité la population à respecter scrupuleusement les mesures barrières mises en place pour contrecarrer cette pandémie.

Au terme de cette séance de travail, en s’adressant à tous les Comoriens, le chef de l’Etat a recommandé à la population de mener davantage une sensibilisation accrue contre le Covid-19. «Je ne comprends pas que les prières collectives sont momentanément suspendues mais que dans les espaces de jeu, nous continuons à voir des mouvements de foule. L’armée n’interviendra pas. C’est à la population de le faire, de se sensibiliser pour cette lutte». Dans la foulé, le président a sollicité aux médecins de se former à distance sur les moyens de lutte contre le Coronavirus et à former par la suite les militaires avec qui ils travaillent. Après la rencontre, le président Azali Assoumani s’est rendu au siège de l’Ocopharma de Mwali pour la remise d’un lot de matériels provenant du don de Jack Ma.

Commentaires