logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection de la biodiversité I Cinq parcs nationaux officiellement créés cette semaine

Protection de la biodiversité I Cinq parcs nationaux officiellement créés cette semaine

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Une vingtaine d’années après la création du parc marin de Mwali, cinq autres parcs nationaux viennent de voir officiellement le jour. Deux parcs à Ndzuani et trois à Ngazidja.

 

L’Etat a officiellement créé cinq nouveaux parcs nationaux. Cinq décrets ont été rendus publics cette semaine en faveur de la protection de la biodiversité marine et terrestre des Comores. Chaque décret est composé d’une quarantaine d’articles et signé le 23 mai 2022. Les cinq nouveaux parcs nationaux sont le Parc national Cœlacanthe (Pncœ) à Ngazidja, le Parc national Mitsamiouli-Ndrude (Pnmnd) à Ngazidja, le Parc national Karthala (Pnk) à Ngazidja, le Parc national Shisiwani (Pnsh) à Ndzuani et le Parc national Mont Ntringui (Pnmnt) à Ndzuani.


En plus du Parc marin de Mwali, le pays se dote présentement de six parcs. L’objectif général de ces parcs est de conserver la biodiversité en mettant en place un système de gestion durable, en améliorant les conditions socioéconomiques des communautés locales. Ces parcs nationaux sont dotés d’une autonomie administrative et financière et placée sous la tutelle administrative de l’agence «Parcs nationaux des Comores».


Il est désormais interdit dans ces réserves naturelles de pêcher, ramasser des espèces animales ou végétales, de déboiser, d’allumer du feu, de jeter tout produit ou engager des activités de prélèvement ou d’extraction… «Les activités écotouristiques pourront également être menées par les communautés villageoises ou après accord avec elles, sous réserve d’être approuvée au cas par cas par l’agence Parcs nationaux des Comores», peut-on y lire.


Les parties du zone de chaque île, comprises dans les territoires des villages environnants lesdits parcs, sont, en outre, classées en parc national conformément aux dispositions de l’article 3 de la loi sur le système national des aires protégées des Comores. «D’autres parties du territoire peuvent être intégrées dans les limites des parcs nationaux telle que la faune, la flore, les eaux, le sol et le milieu naturel présentant une sensibilité du point de vue biologique ou une qualité particulière représentative de la biodiversité ou des écosystèmes comoriens», indiquent certains articles desdits décrets.

Extension des parcs

Par rapport à la réglementation de ces cinq parcs, la chasse est, par ailleurs, interdite à l’intérieur du périmètre terrestre et maritime de chaque parc, y compris la chasse sous-marine. «Le port, la détention ou le recel d’une arme de chasse ou de ses munitions sont interdits sur toute l’étendue du parc», précisent les décrets.

Commentaires