logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection de l’environnement forestier et littoral I Ngo’shawo sensibilise sur les enjeux du changement climatique

Protection de l’environnement forestier et littoral I Ngo’shawo sensibilise sur les enjeux du changement climatique

Société | -

image article une
L’objectif de cet atelier est d’impliquer les communautés de Washili-Dimani dans les programmes de protection de l’environnement forestier et littoral par des activités de sensibilisation et de reboisement, mais aussi de mettre en évidence le potentiel naturel des forêts en Union des Comores tout en sensibilisant les habitants de ces zones du comportement à adopter face au changement climatique.

 

Le mouvement de la jeunesse consciente en partenariat avec «Rosa Luxemburg fondation» a organisé dimanche 4 décembre 2022 à Kwambani ya Washili, un atelier de sensibilisation et d’échanges sur les changements climatiques. Cette activité a vu la présence des chefs des villages de Washili-Dimani, des associations et des élèves des différents lycées et collèges de la région.


«Un partenariat durable face au changement climatique», tel est le thème retenu pour cet atelier. La seance d’echanges avait pour objectif d’impliquer les communautés de Washili-Dimani sur la protection de l’environnement forestier et littoral par des activités de sensibilisation et de reboisement.

«Un partenariat durable face aux changements climatiques»

Mais aussi de mettre en évidence le potentiel naturel des forêts en Union des Comores tout en sensibilisant la population avoisinant ces zones du comportement à adopter face au changement climatique.Le président du mouvement de la jeunesse consciente Ngo’shawo, Moudjib Mohamed Said, a fait savoir que cet atelier est une suite logique d’une tournée en forêt, effectuée le mois dernier à Bahani-Hantsongoma à Dimani en passantpar Washili. “Nous sommes arrivés aujourdhui à un atelier de sensibilisation et d’échanges sur les questions lieés à la protection de l’environement, nous avons procedé dernierement, à une visite dans la forêt allant de Bahani (Hantsongoma) en passant par Washil vers Dimani afin de voir le niveau de l’environement de cette zone”, a-t-il déclaré, avant de faire savoir que suite à cet atelier ils procederont à un reboisement dans cette zone.


Pour sa part, Andiliya Mohamed Abderemane enseignante en ecologie à l’Université des Comores, une des moderatrice de cet atelier a montré en detail les techniques classiques pour couper les arbres. “Cet atelier a rassemblé toutes les couches sociales de Washili-Dimani. Et, pour moi, c’est la première fois que j’assiste à un atelier qui regroupe les habitans de l’Est et de l’Ouest, car on a compris qu’il nous faut les rassembler afin de les faire comprendre que les méfaits qui se passent dans les villes de l’ouest sont celles qui secouent encore l’Est. Sur la question concernant les coupures des arbres, il faut savoir que vous n’êtes pas privé de couper un arbre, mais il faut savoir la manière de le couper et le moment. Si vous vous n’etes pas en mesure de reboiser un arbre le moment où vous allez le couper, il faut le couper d’une manière dont il peut se reproduire”a-t-elle souligné.

Le mouvement de la jeunesse consciente des Comores Ngo’shawo appelle à «un partenariat durable face aux changements climatiques» et estime que «proteger l’environement forestier et littoral afin de lutter contre les changements climatiques est un devoir de chaque citoyen comorien.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires