La Force comorienne de défense (Fcd) en collaboration avec le Parc national de Mwali (Pnm) a organisé, dans la matinée du mercredi 15 juin, une opération de contrôle dans la forêt de Fomboni, plus particulièrement à «Mahurani». Il s’agit d’un contrôle sur la zone interdite à l’activité agricole. Les équipes ont constaté des destructions et une atteinte aux équilibres environnementaux dans cette zone, dont l’abatage des arbres par des inconnus qui se sont approprié des espaces pour planter des cultures vivrières, telles que les bananerais, le taro, le manioc et l’igname.
Une zone protégée
Pour l’agent du Pnm, des citoyens continuent à violer les règles environnementales. «Certains agriculteurs ne se soucient pas de la préservation de l’environnement et ne respectent pas les géométriques. Car entrer dans cette zone, abattre les arbres constitue un danger étant donné que cela contribue à la réduction de l’espace forestier», a-t-il déploré.
Les éléments de la Fcd n’ont pas hésité à passer à la destruction de toutes les plantes présentes dans la zone et de réaliser une séance de sensibilisation aux personnes rencontrées sur les lieux. «Cette forêt est sacrée, aucune activité agricole ne doit être engagée. Personne n’a le droit d’y pénétrer et même de planter quoi que ce soit. Nous sommes venus déloger les occupants et ceux qui seront attrapés la prochaine fois seront sanctionnés lourdement avec des amendes», démontre l’agent du Pnm.
Pour rappel, au temps du feu colonel Anrifi Moustoifa, aucun agriculteur n’osait pénétrer dans cette forêt car les éléments de la Fcd ne manquaient pas de faire régulièrement la surveillance et à organiser des patrouilles sur les zones limitrophes. Pour mieux protéger l’environnement et des zones protégées, ne serait-il pas préférable de mettre en place une unité garde-forestier à part entière.