logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection de l’environnement I Le Réseau climat Océan indien fête ses 10 ans

Protection de l’environnement I Le Réseau climat Océan indien fête ses 10 ans

Société | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
Malgré ses moyens limités, l’association promet de continuer à défendre la cause environnementale.

 

Le Réseau climat océan indien (Rcoi) a célébré, le samedi 26 juillet au siège de la Maison de l’écotourisme, son dixième anniversaire d’existence. A cette occasion, l’association a organisé une série d’activités mettant en avant une décennie d’engagement pour la protection de l’environnement. La journée a débuté par une formation sur les enjeux liés aux catastrophes naturelles et au changement climatique. Celle-ci avait réuni jeunes, écologistes, formateurs et acteurs de la société civile. Plusieurs membres du réseau ont pris la parole pour partager leur parcours, leurs actions et les enseignements tirés de cette décennie de lutte.

100 jeunes engagés

Cette formation d’une seule journée visait à renforcer les connaissances des participants pour une meilleure préparation et adaptation face aux impacts climatiques de plus en plus visibles aux Comores. Membre du Rcoi, Moinaheri Anli a rappelé que la protection de l’environnement commence dans les foyers. « Ce que j’ai appris, c’est que prendre soin de l’environnement est bien plus important qu’on ne le pense. Cela doit commencer au sein des familles. Même si nous n’avons pas beaucoup d’entreprises de tri, nous pouvons, en tant que citoyens, trier nos déchets depuis nos foyers», a-t-elle déclaré.


Elle a aussi partagé son expérience personnelle de sensibilisation dans son quartier, soulignant que même les gestes les plus simples peuvent faire une différence. Anlindid Houssami-dine, également membre du réseau, a quant à lui axé son intervention sur le combat du changement climatique. «Nous sommes en danger face au changement climatique, que ça soit par rapport à la montée des eaux, la déforestation, la baisse des pluies. Il faut encourager la reforestation et transformer les déchets », a-t-il prôné. La fondatrice du Rcoi, Fatouma Ibrahim, a pour sa part retracé le parcours du réseau depuis sa création, le 26 juillet 2015. «Il y a dix ans, nous n’étions qu’un petit groupe. Aujourd’hui, plus de 100 jeunes sont engagés dans le réseau.

Nous avons mené des campagnes de nettoyage, de reboisement, de mobilisation. Nous avons vu nos actions porter leurs fruits», s’est-elle réjouie. Des résultats qui illustrent, selon elle, l’implication croissante des enfants et des jeunes. Un engagement qui prouve que le message de l’organisation trouve écho. «Grâce aux ateliers, j’ai appris à créer moi-même des décorations à partir de matériaux recyclés. Toute la décoration de mon salon est faite maison», a fièrement déclaré une des participantes. Cette journée de clôture a marqué non seulement un moment de célébration, mais surtout un point de départ vers de nouvelles actions pour la Rcoi.

Commentaires