logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection de l’environnement marin I Une opération de nettoyage des déchets en plastique à la plage de Fomboni

Protection de l’environnement marin I Une opération de nettoyage des déchets en plastique à la plage de Fomboni

Société | -   Antufati Soidri

image article une
L’objectif principal a été de « débarrasser la plage de la capitale des déchets plastiques qui la jonchent ». Cette initiative lui est venue à l’esprit lorsqu’il a constaté la dégradation du site.

 


À l’initiative de Me Djamal Ambdounassur, un jeune avocat natif de Fomboni, et de son équipe, plusieurs associations et des habitants de la commune de Fomboni se sont mobilisés lors de la journée du dimanche 3 septembre 2023 pour mener une opération de nettoyage des déchets en plastique sur la plage de Fomboni, de Bangoma à Mabahoni. L’action a également bénéficié du soutien de la sécurité civile, de la gendarmerie et des éléments des garde-côtes.
Pour Me Djamal, l’objectif principal a été de « débarrasser la plage de la capitale des déchets plastiques qui la jonchent ». Cette initiative lui est venue à l’esprit lorsqu’il a constaté la dégradation du site. « Je suis retourné dans mon île après mes études à l’étranger, et ce que j’ai constaté m’a profondément marqué.

La plage que j’ai connue par le passé n’est plus celle que je vois aujourd’hui, envahie par les déchets plastiques, les tissus abîmés et les canettes qui nuisent à l’environnement marin une fois qu’ils se retrouvent dans la mer. C’est un grand danger, car les poissons que les pêcheurs capturent à Mohéli vont disparaître d’ici quelques années si nous ne mettons pas un terme à cette habitude de jeter nos déchets à la mer, en particulier les plastiques et les canettes», a-t-il alerté.
Me Djamal en appelle à la population pour qu’elle protège l’environnement et pense aux générations futures. «Nos grands-parents nous ont légué un environnement sain dont nous bénéficions des bienfaits ; alors nous devons agir de même pour nos enfants et les générations futures», a-t-il soutenu.

 

 

 

Commentaires