logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection des enfants et des femmes I Validation «des textes légaux» contre les violences

Protection des enfants et des femmes I Validation «des textes légaux» contre les violences

Société | -

image article une
Le but est, selon la représentante de l’Unicef, Mariame Sylla, de valider les travaux de compilation des textes légaux portant sur la protection des enfants et des femmes, a l’issue d’un processus participatif qui a impliqué près de 100 acteurs étatiques et non étatiques de la protection.

 

Un atelier de validation des textes visant à renforcer la protection des enfants et des femmes a eu lieu vendredi dernier à l’hôtel le Retaj. Celui-ci a mobilisé plusieurs personnalités, notamment un représentant du ministère de la Santé, la représentante de l’Unicef aux Comores, ainsi que différents acteurs nationaux agissant en faveur de la protection des enfants. A en croire, les organisateurs, ce travail de compilation de textes a été mené, du 24 au 25 juin à Ngazidja, du 1er au 2 juillet à Ndzuani et du 13 juillet au 14 juillet 2021 à Mwali.


“Le but de cet atelier est de valider les travaux de compilation des textes légaux portant sur la protection des enfants et des femmes, à l’issue d’un processus participatif qui a impliqué près de 100 acteurs étatiques et non étatiques de la protection”, a indiqué la représentante de l’Unicef aux Comores, Dr Mariame Sylla à l’occasion.
Le projet est financé par la France à travers les Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fspi). Il a été mis en œuvre conjointement par l’Unicef et la Croix-rouge française avec le Commissariat national à la solidarité et la promotion du genre. Il vise à prévenir toute forme de violences basées sur le genre (Vbg).


Deux consultants étaient en charge de l’élaboration du projet après un travail de terrain : Maître Azad Mze et Dr Samina. “Quel que soit notre niveau de stationnement dans l’appareil étatique et dans ce pays, nous avons un devoir religieux, moral, intellectuel de veiller à leurs respects scrupuleux. Car nos enfants et nos femmes ont aussi droit de vivre dans la quiétude, en pleine sécurité”, explique le conseiller juridique de la ministre de la Santé Nadjime-dine Youssouf Mbechezi.

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires