La troisième réunion du comité de pilotage du programme d’Appui à la protection des enfants et des femmes aux Comores s’est tenue hier, mardi 21 mai, au Retaj. Ce projet, financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), a été mis en place le 20 avril 2022 par le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Pour information, ce comité de pilotage a pour objectifs de renforcer la coordination et le suivi des activités du projet, d’assurer la cohérence des activités avec les objectifs du projet, de veiller au respect du cadre logique, de définir les grandes étapes du projet et d’assurer la collaboration, la synergie et la complémentarité entre les différents acteurs du projet.
Depuis un peu plus de deux ans et demi, l’Unicef et Koica ont signé un accord de financement d’un montant de 3 millions de dollars portant sur le programme d’Appui à la protection des enfants et des femmes aux Comores. Ce programme a pour but de développer un environnement protecteur pour les enfants, les adolescents et les femmes, pour les protéger contre toutes les formes de violence, d’exploitation, d’abus et de négligence, afin que leurs droits soient promus et respectés.
Trois nouveaux services en 2023
«Il s’agit d’un programme ambitieux qui vient accompagner le gouvernement comorien dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfant, de la politique de protection sociale et de la politique nationale de l’égalité et de l’équité du genre», a expliqué la représentante adjointe de l’Unicef aux Comores, Emmanuelle Collet.Au bout de deux ans et demi de mise en œuvre de ce programme, plusieurs résultats ont été obtenus, notamment l’appui aux activités des services d’écoute et de protection des enfants et des femmes victimes de violence. Il y a aussi eu l’ouverture de trois nouveaux services en 2023 à Mitsamihouli, Nioumachoua et Domoni. Le programme a abouti à la mise en place de près de 126 clubs d’adolescents dans les milieux communautaires, sportifs et scolaires pour contribuer au renforcement de la résilience et des capacités d’autoprotection, afin qu’ils puissent faire face à des risques d’abus et de violence, et développer une approche par les pairs pour faciliter la transmission des informations sur la protection des enfants par des adolescents au profit des adolescents.
Ce programme vient d’être prorogé jusqu’au 31 décembre 2024. Cette extension permettra l’achèvement des activités du projet, notamment la mise en œuvre d’un projet pilote pour les familles d’accueil, la création de 200 clubs d’adolescents, et la mise en place de deux services pilote d’écoute additionnels pour prendre en charge les enfants victimes de violences dans les villes de Pomoni et Kwambani.La représentante adjointe de l’Unicef a insisté sur le fait que les activités financées par Koica et mises en œuvre par la Commissaire nationale de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre devraient être pérennisées pour améliorer la prise en charge holistique des victimes de violence et renforcer l’implication des adolescents dans les activités de prévention et de réponse aux violences faites aux enfants et aux femmes. La Commissaire Maissara Adam Mondoha a déclaré que tous les efforts sont déployés pour soumettre le projet au gouvernement comorien, mais aussi pour convaincre notre partenaire à déployer les fonds nécessaires pour la pérennisation du projet.