logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection des femmes et des enfants I Une vingtaine de «travailleurs sociaux» en formation au Sufop

Protection des femmes et des enfants I Une vingtaine de «travailleurs sociaux» en formation au Sufop

Société | -

image article une
Financée à hauteur de 3 millions de dollars par l’agence coréenne de développement international (Koica), la formation sera co-animée pendant quatre semaines par des formateurs comoriens et malgaches

 

La première phase des formations dédiées aux intervenants sociaux a eu lieu avant-hier, lundi 16 mai Après de multiples reports liés à la situation sanitaire qui avait entrainé la fermeture des frontières de certains pays comme Madagascar. La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège du service universitaire de formation permanente (Sufop), en présence de nombreuses personnalités, notamment, la commissaire au genre.


Pendant près de 4 semaines, les participants tous issus d’institutions luttant contre les violences faites aux femmes et aux enfants suivront cette formation réservée aux travailleurs sociaux. On y retrouve entre autres des policiers de la brigade des mineurs, des employés du service d’écoute et de protection des enfants, entre autres.
Le lancement de ce projet, a souligné l’administrateur de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Tabibou fait suite à un mémorandum signé en 2019 entre l’Université par l’entremise du Sufop et le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef).

25 participants

L’objectif de ce document cadre est d’établir des partenariats pour renforcer les capacités des travailleurs sociaux comoriens à travers l’organisation des formations. Une convention avait été signée avec l’Institut supérieur pour le travail social (Isst) de Madagascar, dont la directrice générale a fait le déplacement jusqu’à Moroni pour prendre part à ce lancement. Mais à cause de la Covid, le processus avait pris du retard, puisque les formateurs malgaches ne pouvaient pas faire le déplacement.Ces derniers seront épaulés par leurs collègues comoriens pour animer les formations.” Je suis persuadée que cette session de formation va grandement contribuer à l’amélioration de la protection de l’enfance aux Comores ainsi que le début de la valorisation du métier du travail social”, a déclaré, la Directrice de l’Isst de Madagascar, Rafidimalala Isabelle, qui a saisi cette occasion pour remercier l’appui financier apporté par l’Unicef dans ce projet.


L’agence coréenne de développement international (Koica), a apporté elle une enveloppe de 3 millions de dollars. Soit près d’un milliards de nos francs. Au total 25 participants prennent part à cette formation à en croire le Directeur général du Sufop, Mohamed Ali Mgomdri qui s’est félicité de la sélection de son institution qui sert de plateforme technique. Le travail social, a-t-il défini est une pratique professionnelle et une discipline qui promeut le changement et le développement social et du pouvoir d’agir et la libération et la cohésion sociales. “ Nos travailleurs sociaux sont des vrais volontaires car beaucoup d’entre eux ne sont pas formés à ce travail.

Leur motivation et leur sens du devoir sont les moteurs de leurs actions”, a précisé, Mohamed Ali Mgomdri. Ce projet de formation de travailleurs sociaux a rappelé l’administrateur de l’Udc, Ibouroi Ali Tabibou sera complétée par une formation continue qui doit être dispensée à l’Université des Comores. “ Nous attendons les conclusions d’une étude en cours et nous nous tenons prêts à accueillir cette formation à travers le système LMD, avec une licence professionnelle pour un début”, a annoncé Ibouroi Ali Tabibou.

AMA

Commentaires