logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection des Océans aux Comores I Le Parc national de Mwali poursuit la réflexion

Protection des Océans aux Comores I Le Parc national de Mwali poursuit la réflexion

Société | -   Antufati Soidri

image article une
“L’objectif de la rencontre est de mettre en exergue les mesures de protection des Océans et de l’environnement marin”, dira le coordinateur du R-poc, Houssoyini Housseni qui affiche l’ambition “d’améliorer la protection et aider à la restauration de la biodiversité marine mais aussi assurer une pêche durable aux Comores”.

 

Une rencontre regroupant les comités de gestion des “Parcs nationaux de Mwali (Pnm)”, les maires et plusieurs associations a eu lieu dans la matinée du lundi 15 août 2022 à la direction régionale de la production de Mwali. Les échanges entrent dans le cadre des activités trimestrielles du projet de “Renforcement de la protection des océans aux Comores (R-poc)”.


“L’objectif de la rencontre est de mettre en exergue les mesures de protection des Océans et de l’environnement marin”, dira le coordinateur du R-poc, Houssoyini Housseni qui annonce l’ambition “d’améliorer la protection et aider à la restauration de la biodiversité marine mais aussi assurer une pêche durable aux Comores, tout en garantissant une consommation durable des ressources océaniques et aussi en renforçant la résilience des communautés côtières qui en dépendent”.

L’éducation environnementale

Le coordinateur a appelé tout le monde à s’y mettre, à multiplier les efforts pour qu’ à court ou à long terme, “on puisse atteindre les objectifs” du projet. “La participation de tout un chacun est plus nécessaire”, a-t-il précisé. Quant aux déchets managers déversés en mer, le coordinateur montre qu’ils ont commencé à sensibiliser la population sur l’éducation environnementale: “Eduquer les enfants et les élèves en bas âges sur le danger que présente la destruction de l’environnement marin, les avantages de la biodiversité”, a-t-il souligné, ajoutant que “si on n’est pas sensibilisé on ne saura pas comment ces déchets impactent nos récifs et les littoraux”.


Pour lui, les écoliers seront ainsi les ambassadeurs “pour véhiculer le message et sensibiliser la population à ne pas jeter des ordures n’importe où et à mieux les gérer durablement pour qu’on puisse avoir un environnement sain et protéger nos zones marines”. Selon le coordonnateur, les activités du projet vont se focaliser sur les quatre aires marines protégées (Amp) des Comores, donc deux à Ngazidja, un à Mwali et un à Ndzuani.

Commentaires