logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection des Océans aux Comores I Vers l’amélioration de l’environnement des parcs marins

Protection des Océans aux Comores I Vers l’amélioration de l’environnement des parcs marins

Société | -

image article une
Financé par le consortium américain, Océan 5, le projet Rpoc cible la protection des Océans aux Comores. Les principales activités visent les quatre parcs marins de Nyumachuwa à Mawali, de Shissiwani à Ndzuani Shisiwani, celui de Mitsamihuli – Ndrudé à Ngazidja et le parc Cœlacanthes.

 

Le ministre de l’Education nationale, Djaffar Salim Allaoui, a pris part à la cérémonie de lancement du projet de renforcement de la protection des Océans aux Comores (Rpoc), jeudi dernier à l’Ecole de Médecine et de Santé Publique (Emsp) de l’Université des Comores en présence de la représentante de l’Ong, en même temps bailleur Cordio/ Wildoceans, Melita Samoilys.Le projet est financé par un organisme américain appelé Océans 5 à hauteur d’un million de dollars pour une durée de trois ans et consiste à renforcer l’entretien des parcs marins nationaux.Améliorer la protection des Océans et favoriser la restauration de la biodiversité marine et des pêcheries en Union des Comores, renforcer les connaissances du personnel des parcs, favoriser la restauration de la biodiversité en renforçant la résilience des communautés côtières, sont parmi les objectifs du projet.

La formation du personnel des parcs marins

Tout comme la pérennisation des ressources naturelles et la lutte contre l’exploitation des ressources marines qui contribuent à la valorisation des richesses marines. Le coordinateur du projet, Houssoyini Housseini a insisté sur le renforcement des capacités du personnel des parcs pour la gestion de l’écosystème marin. Car le monde s’oriente vers la gestion de l’économie bleue, qui nécessite l’implication de plusieurs acteurs notamment ces personnels. Le ministre Djaffar Salim Allaoui reviendra sur les initiatives que partagent son ministère et l’Udc pour orienter la nouvelle génération vers les secteurs liés à la gestion de la faune et de la flore et surtout à l’économie bleue.


Le commissaire général au Plan, Fouady Goulam a laissé entendre, dans son discours, que « le présent projet fait partie des objectifs du plan Comores émergents (pce) bâti sur 5 clés majeurs». Il fera ainsi savoir que «la problématique de la protection des Océans fait partie intégrante des socles de l’économie bleue durable refermant l’exploitation des ressources marines incluant la recherches le développement des hauts technologies à destination de la pharmacie, de la génétique, de la cosmétique et autres».

Hamidou Ali

Commentaires