logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protocole d’accord Douanes-impôts : Mutualiser les données pour rentabiliser les recettes

Protocole d’accord Douanes-impôts : Mutualiser les données pour rentabiliser les recettes

Société | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
La douane comorienne et l’Administration générale des impôts et des domaines ont décidé de travailler main dans la main. Un protocole d’accord a été signé entre les deux institutions samedi dernier à l’hôtel Le Retaj et le document vise à consolider la coopération des deux directions. Il s’agit dans cette nouvelle politique de créer un cadre afin de rentabiliser l’action commune à travers une étroite collaboration et partages des responsabilités le tout sur fond de transparence. L’impact de cette collaboration se ressentira beaucoup plus au niveau de la collecte et de la gestion des recettes publiques.

 

Le directeur général des douanes (Dgd) et le directeur de l’Administration générale des impôts et des domaines (Agid) ont procédé samedi dernier à l’hôtel Retaj à la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les deux directions.

Il s’agit dans cette initiative de créer un cadre pour rentabiliser l’action commune à travers une étroite collaboration et partages des responsabilités dans une parfaite transparence.

L’impact de cette collaboration se ressentira beaucoup plus au niveau de la collecte et de la gestion des recettes publiques. Selon le directeur de l’Agid, Hamadi Mohamed Soihir, le bon fonctionnement des deux institutions contribuera à la santé des finances mais aussi et surtout à satisfaire les besoins nécessaires des agents de l’Etat.

 

Nos ressources budgétaires proviennent en grande partie des recettes douanières et fiscales, il est donc nécessaires que les deux institutions collaborent étroitement et coordonnent leurs actions pour répondre aux attentes de la population.

 

De son point de vu, la vision du chef de l’Etat de faire des Comores un pays émergent d’ici 2030 doit être assortie de mesures et d’actions concrètes visant à répondre à cette vision.
Quant au directeur général des douanes Souef Kamalidine, il a remercié les cadres des deux administrations pour le travail accompli qui a aboutit à ce protocole d’accord de coopération et de mutualisation, afin de faire face aux exigences budgétaires du pays.

Souef Kamalidine indique que les Dgd et l’Agid ont mis en place un cadre de coopération et de concertation afin de mutualiser leurs efforts face aux exigences du pays.

Il préconise en outre, la mise en place d’un mécanisme de suivi et une unité mixte de contrôle pour lutter contre l’évasion fiscale et l’anarchie en faveur de la bonne gouvernance.

 

Les douanes et les impôts vont désormais travailler ensemble essentiellement dans les domaines des échanges d’informations et de procédures, sur la mutualisation de leur ressources humaines et matérielies, sur l’uniformisation des documents officiels et l’unification de la gestion et   des renseignements

 

dit-il. Le patron des douanes estime que le rapprochement de ces deux administrations s’inscrit dans la volonté commune de rehausser le niveau de mobilisation des recettes publiques et de permettre ainsi à  l’état de faire face à ses obligations.

Pour sa part, le ministre des Finances et du budget Saïd Ali Saïd Chayhane a soutenu que la sécurisation des recettes douanières est une bonne chose mais que d’autres mesures restent à faire. Selon lui, aucun pays ne s’est construit avec les appuis extérieurs.

“Ce sont des appuis qui doivent soutenir une volonté nationale”. L’argentier de l’Etat appelle à la mobilisation de tous les agents de ces deux administrations pour que ce protocole d’accord lance les bases d’une coopération réelle, pleine et entière. Le ministre exhorte les douanes et les impôts à travailler de manière à maitriser le secteur informel et lutter contre la fraude fiscale.


Commentaires