Les rencontres des Coelacanthes initialement prévues en juin prochain sont toutes annulées. Les hommes d’Amiredine Abdou vont, donc, manquer la fenêtre Fifa du mois de juin. Les supporteurs des Veri iya, qui avaient à cœur de revoir leurs «enfants» refouler les pelouses, devront encore patienter. Deux matchs amicaux contre la Gambie et le Kosovo avaient été prévus à Antalya en Turquie les 5 et 8 juin dans le cadre de la préparation de la prochaine Can au Cameroun en 2022. En raison des restrictions liées à la Covid-19 en Turquie, des démarches ont été entamées pour délocaliser le stage en Tunisie. Mais, à la surprise générale, on vient d’apprendre, que les Cœlacanthes vont devoir attendre la date Fifa de septembre pour lancer une autre campagne de préparation.
«Il faut savoir que les rencontres des éliminatoires pour la prochaine coupe du Monde ont été annulées par la Fifa. En ce qui nous concerne, la fédération ne prend aucune position à ce sujet mais le président doit s’entretenir avec le manager général afin de voir ce qui serait le mieux pour nos joueurs. En ce qui me concerne, j’estime que nos joueurs ne sont pas des machines, la saison est sur le point de se terminer et reprendra le mois de juillet», devait rappeler le nouveau secrétaire général de la Fédération de football des Comores (Ffc), Stéphane Aboutoihi. L’administrateur de la Ffc se pose la question de savoir «si les joueurs peuvent enchainer des matchs en juin, reprendre le championnat en juillet, entamer une préparation en septembre et être suffisamment en forme en janvier. Ils ont besoin de repos, d’être en famille car le côté moral fait aussi partie de la préparation».
En septembre à Moroni
Initialement prévu en juin, le stage a été annulé. Le manager de l’équipe, El Hadad Himidi, l’a confirmé via une vidéo. «Nous avons décidé d’annuler ce stage prévu du 1er au 9 juin pour pouvoir récupérer tous nos joueurs de manière à être beaucoup plus performant sur la «bonne» partie de la saison, c’est-à-dire fin décembre», a-t-il déclaré. Selon lui, l’essentiel était de pouvoir récupérer tous les joueurs. «Nous avons besoin d’eux sur les compétitions locales et la stratégie était de trouver le bon timing pour tous les récupérer», a-t-il argumenté.
En l’absence de matchs amicaux, il ne reste plus que le match de barrage de l’Arab Cup of Nations pour juin prochain. Les Cœlacanthes vont défier la Palestine le 24 juin à Doha pour espérer décrocher un ticket pour la phase finale de ce tournoi. «Nous allons avoir des échéances au mois de septembre, octobre et novembre, qui elles, compteront pour les phases préparatoires pour la Can 2021 et du 12 au 24 juin, nous serons en préparation à Doha pour affronter la Palestine dans le cadre des préliminaires de la coupe arabe», a souligné El Hadad Himidi. Les Coelacanthes seront à Moroni en septembre pour lancer leur préparation au stade de Maluzini.
En principe, c’est l’équipe A qui doit affronter la Palestine. Le vainqueur de cette rencontre va rejoindre Groupe C aux côtés du Maroc, de l’Arabie saoudite et du vainqueur entre la Jordanie et le Soudan du sud.
«D’ici là, continuez à supporter votre équipe, nous avons besoin de vous, car vous avez été formidable jusque-là. C’est d’ailleurs, entre autres choses, ce qui nous a permis de nous qualifier», a lancé El Hadad Himidi à l’intention des supporters.
Yahya Zakaria