logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Préparation aux Crises Alimentaires I Un plan national à l’étude à Mwali

Préparation aux Crises Alimentaires I Un plan national à l’étude à Mwali

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Les acteurs se sont réunis pour élaborer un plan de réaction rapide face aux crises alimentaires et sanitaires, avec une attention particulière à la situation à Mwali.

 

Un atelier de réflexion sur le Plan national de préparation aux crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle s’est tenu le 15 avril 2024 à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Il a rassemblé les acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment la Direction de la santé et la Direction de la stratégie agricole.

L’objectif a été de réfléchir à l’élaboration de ce plan en vue de faire face aux crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cet atelier a bénéficié du soutien de la Banque mondiale et du Fonds alimentaire mondial (Fao). Le point focal du PIDC/FCRP, Anissi Fazul, a souligné l’importance de prendre en compte la spécificité de Mwali dans ce travail, bien que le plan soit national. Il a de même insisté sur la nécessité que la dimension mohélienne soit clairement intégrée.


Cette journée de réflexion a eu pour but de déterminer comment réagir rapidement en cas de catastrophe afin que la population puisse répondre à ses besoins en matière de sécurité alimentaire, sanitaire et hygiénique. Dans le contexte actuel de l’épidémie de choléra, Anissi Fazul a averti que si la population ne fait pas attention à son alimentation, la situation risque de s’aggraver.

Commentaires