logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Préservation des palmiers endémiques des Comores I Des chercheurs du Jardin Kew d’Angleterre chez nous

Préservation des palmiers endémiques des Comores I Des chercheurs du Jardin Kew d’Angleterre chez nous

Société | -   Moinourou Moidjie

image article une
Une équipe du jardin botanique royale Kew d’Angleterre a posé ses bagages pour la première fois aux Comores, dans le but d’intervenir dans la préservation de la biodiversité végétale endémique, notamment les espèces de palmier qui sont en voie de disparition.

 

Le Centre de documentation et de recherches scientifiques (Cndrs) œuvre, en collaboration avec le Jardin botanique royale Kew d’Angleterre et la Faculté des sciences et techniques de l’Université des Comores, pour un projet de protection et de préservation du patrimoine génétique et culturel, notamment les palmiers endémiques des Comores.

Le professeur William Baker, enseignant-chercheur et membre du Jardin botanique royale Kew d’Angleterre, et son équipe sont à Moroni depuis le 8 novembre dernier pour faire un inventaire des palmiers des Comores. C’est d’ailleurs leur première exploration chez nous. Notons que chaque espèce de plante a son rôle spécifique à jouer dans l’environnement.


Et en tant que scientifiques du domaine, ils se voient investis du devoir de préserver la biodiversité. William Baker a rappelé qu’il existe actuellement 2 500 espèces de palmiers au niveau mondial, mais aux Comores, on n’en compte que trois, contrairement à Madagascar où l’on dénombre 400 espèces. Nos palmiers ont disparu à cause des activités humaines qui détruisent la forêt, telles que le déboisement, les feux de brousse, à en croire nos chercheurs.

Des palmiers endémiques

Ces palmiers sont inscrits dans le jardin d’étude parmi les espèces menacées, voire en voie de disparition. Le Cndrs étant le gardien du patrimoine naturel et culturel, et le Jardin, Kew celui de la flore tropicale, œuvrent ensemble pour l’exploration de la forêt, à la recherche des espèces présentes aux Comores. Le chargé de recherches au département de biodiversité du Cndrs, Yahya Ibrahim, a fait savoir que différents sites ont été explorés avec l’équipe du Jardin, notamment Boboni, Mdjoyezi, Nioumbadjou et Karthala.

«Certains palmiers se présentent bien mais sont très menacés. On était aussi surpris car on a trouvé un autre type considéré comme disparu au niveau mondial. Nous les avons trouvés dans des zones de basse altitude, et d’autres près des côtes, notamment dans la région de Hamboda», a-t-il ajouté.

Il a dit par la suite que le Cndrs va œuvrer pour la législation de la protection des espèces animales et végétales, et notamment identifier des endroits à fréquentation limitée car il y a une importante espèce à protéger. Notons que Kew est un jardin botanique d’envergure, qui travaille avec beaucoup de pays dans le monde pour protéger la flore, plus précisément la flore des pays tropicaux, et pour propose des solutions pour promouvoir les actions de concertation.

Commentaires