logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Présidence Comorienne de L’UA I Les Comores accueillent du 12 au 14 juin la conférence ministérielle sur l’économie bleue

Présidence Comorienne de L’UA I Les Comores accueillent du 12 au 14 juin la conférence ministérielle sur l’économie bleue

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le président de la cellule nationale d’appui et d’accompagnement de la présidence de l’Union africaine, Mohamed Issimaila, a annoncé l’organisation de la Conférence ministérielle sur «L’Economie bleue et l’action climatique en Afrique : les Etats insulaires et côtiers à l’avant-garde», qui se tiendra à Moroni du 12 au 14 juin 2023.

 

Lors d’une conférence de presse tenue hier mercredi 7 juin au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Issimaila, président de la Cellule nationale d’appui et d’accompagnement de la présidence de l’Union africaine, entouré des membres de la cellule, a annoncé l’organisation de la Conférence ministérielle sur «l’Économie bleue et l’action climatique en Afrique : les États insulaires et côtiers à l’avant-garde».


Cette réunion de haut niveau se tiendra du 12 au 14 juin prochain à Moroni. Mohamed Issimaila a souligné que cette conférence fait partie des engagements pris par le président Azali Assoumani lors de son investiture à la présidence de l’Union africaine, le 18 février 2023. «Le président Azali a affirmé que l’économie bleue, l’action climatique et la préservation des spécificités des États insulaires africains sont parmi ses priorités», a-t-il dit.

«Processus de Moroni»

Le conférencier a également fait part de l’engagement concret du président en exercice de l’Ua dans l’organisation de ladite conférence ministérielle. L’objectif de cette conférence est de mettre en place le «Processus de Moroni», un document qui sera présenté lors de grandes conférences internationales sur l’environnement, telles que la Cop28.


Mohamed Issimaila a dévoilé le programme de la conférence ainsi que les délégations participantes. Selon le programme, la conférence se tiendra sur trois jours, du 12 au 14 juin, avec deux jours de travail au Retaj les 12 et 13 juin, suivis d’une séquence de haut niveau au Golden Tulip le 14 juin, réunissant les chefs des délégations, tels que les présidents, les ministres et les représentants des partenaires bi et multilatéraux. La conférence rassemblera 12 pays de l’océan Indien occidental et les petits États insulaires africains, à savoir l’Afrique du Sud, l’Union des Comores, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et Sao Tomé et Principe.


Plusieurs pays partenaires et de nombreuses organisations mondiales, continentales et régionales, soit une trentaine de délégations, participeront également à l’événement.Enfin, Mohamed Issimaila a révélé les organisateurs de cet événement. L’Union des Comores organise conjointement cet événement avec la Commission de l’Union africaine (Cua), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea), l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), la Commission de l’océan Indien (Coi) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Commentaires