logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Présidence comorienne de l’Union africaine I La cellule nationale sensibilise les départements ministériels

Présidence comorienne de l’Union africaine I La cellule nationale sensibilise les départements ministériels

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
En réunion hier matin avec les ministres, les secrétaires généraux et les chefs des agences, entités et structures publiques, le président de la cellule nationale d’appui et d’accompagnement de la présidence de l’Union africaine Mohamed Issimaila a réaffirmé le souhait de voir s’impliquer les ministères dans les différents secteurs en leur qualité de «bras techniques» de la présidence comorienne de l’Ua.

 

Une réunion d’information et de sensibilisation, organisée par le président de la Cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union africaine, Mohamed Issimaila, a eu lieu hier mardi 4 avril à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. Co-présidée par le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal, la réunion avait mobilisé des ministres, des secrétaires généraux ainsi que des chefs des agences et entités publiques.


Il s’agit, selon les organisateurs, «d’une réunion de prise de contact» et dont le but est de sensibiliser sur les missions des trois instances formées en appui à la présidence de l’Ua. «L’idée était de partager avec les chefs de tous ces secteurs, tout en rappelant le rôle déterminant des ministères, des directions et agences dans la réussite de la présidence nationale de l’Union africaine», a rapporté Dhoihir Dhoulkamal à l’issue de la rencontre.


Le chef de la diplomatie comorienne a ajouté que les ministres et autres chef d’agences seront amenés aussi à présider l’ensemble des réunions techniques les concernant au niveau de l’Ua. «Chaque secteur sera amené à présider des réunions au nom de l’Union des Comores», les qualifiant de «bras techniques», dans diverses thématiques et surtout dans «la réalisation des actions prévues au cours des 100 premiers jours de la présidence». Dhoihir Dhoulkamal informera que l’agenda est soumis au président et qu’il appartiendra à chaque ministère d’apporter son appui àr la réalisation.

Première tournée du président de l’Ua

Le président de la cellule nationale Mohamed Issimaila a dévoilé les cinq thématiques que l’Union des Comores compte défendre à la tête de la présidence de l’Union africaine : «paix et sécurité, sécurité alimentaire, changement climatique, économie bleue, promotion et défense des Etats insulaires en développement». Le président de la cellule nationale d’appui et d’accompagnement de la présidence de l’Union africaine a fait état de la première tournée du président de l’Union africaine.


Au sujet de cette tournée, Mohamed Issimaila a parlé de la réunion entre le président Azali Assoumani et la mission diplomatique envoyée par le président sud-africaine, Cyril Ramaphosa, axée essentiellement sur la guerre en Ukraine.Il annonce une autre mission des trois ministres éthiopiens attendus à Moroni dans les prochaines semaines pour le compte de l’Union africaine.


Le chef de la cellule a évoqué les rencontres du président de l’Union africaine avec la commissaire à la Paix et à la Sécurité, et avec des membres de son bureau de l’Ua. Au nom de l’assistance, le ministre des Télécommunications, Kamalidini Souef, a formulé l’engagement des différents ministères à œuvrer dans la réussite de la présidence comorienne de l’Union africaine.

Commentaires