logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prévention contre la Covid-19 I Le ministre de l’Intérieur exécute les mesures annoncées par le chef de l’État

Prévention contre la Covid-19 I Le ministre de l’Intérieur exécute les mesures annoncées par le chef de l’État

Société | -   Ali Abdou

image article une
Les ministres de l’Intérieur, de la Santé et de la Jeunesse et Sports, respectivement, Mohamed Daoudou, Loub Yacout Zaidou et Nourdine Ben Ahmed, ont tenu une conférence de presse conjointe, hier en fin d’après-midi, à Moroni, pour annoncer la mise en exécution des mesures exceptionnelles annoncées la veille par le chef de l’État.

 

 Loub Yacout Zaidou a rappelé le discours du président relatif aux mesures annoncées de protection contre le virus Coronavirus. Loub Yacout Zaidou a déclaré que «qu’un arrêté portant sur les mesures exceptionnelles de prévention contre le Coronavirus vient d’être signé par le ministre de l’intérieur».

Les Kwassa-Kwassa entre les quatre îles

Son collègue de l’Intérieur a fait savoir que «conformément à la déclaration du président et dans le but de prévenir l’épidémie de Coronavirus et d’atténuer ses effets en vue de préserver la santé de la population, les mesures qui suivent sont prises et seront exécutoires dès hier soir». Pour le ministre de l’Intérieur, «la célébration des festivités liées au mariage sont strictement interdit et ce jusqu’à nouvel ordre». Pour reprendre les propos du chef de l’Etat, Mohamed Daoudou a soutenu que «la célébration des mariages de Nikah, le nombre de personnes présentes est limité à 20 personnes et les cérémonies de type Oukoumbi, Dhikri, Maoulid, Madjilisse et autres cérémonies apparentées, sont strictement interdites».
Devant la presse, Mohamed Daoudou a rappelé que les funérailles aux membres de la famille du défunt et aux habitants des villages concernés. Sur ces mesures de restriction, Mohamed Daoud a précisé que toutes les formes de «rassemblement, comme les campagnes électorales, meetings, toirab, concerts, animations, discothèques, et tout autre regroupement, sont strictement interdits jusqu’à nouvel ordre».

Les activités sportives à huit-clos

Au sujet de la circulation des personnes entre les îles, une mesure de suspension jusqu’à nouvel ordre est ordonnée sur les déplacements par voie maritime. Cette mesure touche «précisément les voyages à bord des Kwassa-Kwassa, entre les quatre îles (Ngazidja, Ndzuani, Maoré et Mwali)».
Le ministre de l’Intérieur a annoncé que les rencontres sportives de tout genre seront jouées à huit-clos dans toutes les enceintes sportives. Les mouvements de personnes dans les gares routières seront strictement régulés. Les activités dans les marchés publics seront soumises à une régulation spécifique.
Mohamed Daoudou a souligné que les voyageurs en provenance de tous les pays considérés comme des pays à risque seront strictement mis en quarantaine, pour une période d’au moins quatorze jours. «Les forces de police et de la gendarmerie ainsi que les forces navales à veiller scrupuleusement à la stricte application de ces mesures. Mais également aux préfets, maires, chefs de villages et de quartiers, à observer l’application stricte de cet arrêté», indique l’arrêté.

Mise en garde contre la désinformation

Répondant à une question d’un journaliste sur les centres de confinement et d’isolement, le ministre a informé que ces centres sont déjà disponibles, et 18 passagers arrivés avant-hier en provenance de la France, sont placés en quarantaine à l’hôtel Amis, situé tout près de l’aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi). Mohamed Daoud a précisé que «des mesures sévères seront prises à l’encontre des journalistes qui propageront des fausses informations pour semer la panique».

Commentaires