logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prévention contre le Coronavirus I Deuxième opération de distribution de masques à Volo-volo et dans des gares du sud de Moroni

Prévention contre le Coronavirus I Deuxième opération de distribution de masques à Volo-volo et dans des gares du sud de Moroni

Société | -

image article une
Le Centre national d’Artisanat et le collectif de la société civile contre le Coronavirus ont procédé à une distribution de masques artisanaux à Volo-volo et dans les gares du sud, à Moroni. Certains vendeurs ont refusé d’en bénéficier.


Le Centre national d’artisanat des Comores (Cnac) a distribué, pour la seconde fois, aux rayons poissonneries et cultures vivrières, des masques de protection contre le virus coronaire, hier à Volo-volo. Après un lot de deux cent masques remis la semaine dernière, huit cent autres ont été distribués à ses vendeurs qui travaillent dans de très mauvaises conditions sanitaires. Des explications ont été données pour l’usage de ces masques notamment leur lavage quotidien à l’eau chaude. “Avec la nouvelle Opaco, nous allons produire près de cinq mille masques. Par ailleurs, plusieurs sociétés ont passé leurs commandes notamment la Bcc et Comore Telecom”, a révélé la directrice du Cnac, Rahmatou Goulam. Pour sa part, le collectif de la Société civile contre le coronavirus a procédé à une distribution de cache-nez dans les gares du sud de Moroni. Selon le docteur Mohamed Moinjoin, les conducteurs sont les plus exposés en étant en contact permanant avec de nombreux passagers.


Une vendeuse de Volo-volo, Mzouhali Mfoihaya, a tenu à “remercier les gens de bonne foi qui se donnent corps et âmes pour notre bien-être” et a promis qu’une commission allait être mise en place pour inciter au port “régulier” de cache-nez. Malgré les efforts des militants pour la sensibilisation et la prévention contre le Covid-19, une minorité de vendeuses de Volovolo ont refusé de recevoir des masques. “Nous procédons à cette seconde distribution mais nous avons constaté que nul n’a porté ceux de la derrière fois ce qui est regrettable. Nous allons devoir miser sur la sensibilisation, sans cela nos efforts seront vains”, a regretté Rahmatou Goulam.

Texte : Mahdawi b. Ali
Images : Mohamed Chaarane

Commentaires