logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prévention contre le Covid-19 I Jack Ma apporte son soutien à l’Union des Comores

Prévention contre le Covid-19 I Jack Ma apporte son soutien à l’Union des Comores

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le gouvernement comorien a réceptionné sa part du don de matériel sanitaire offert par le milliardaire chinois, Jack Ma. Il s’agit de 20.000 kits de dépistage, 1.000 combinaisons de protection et 100.000 masques à usage unique. Le ministre de l’Economie a tenu à remercier le fondateur d’Alibaba pour cette contribution ô combien très importante pour la lutte contre le Coronavirus.

 

Le milliardaire chinois et fondateur d’Alibaba, Jack Ma, s’est engagé à faire don de 20.000 kits de diagnostics, 100.000 masques et 1.000 combinaisons protectrices à chaque pays africain pour aider à combattre la pandémie de coronavirus. C’est chose fait car le gouvernement comorien a réceptionné hier jeudi, en début de la matinée, un cargo transportant ces matériels sanitaire. «Je confirme que le milliardaire chinois, Jack Ma, de la fondation Jack Ma, et membre du groupe Amazon, nous a remis ces matériels. Il s’agit de 100.000 masque à usage unique, un nombre assez considérable qui représente le 1/8 de notre population. J’espère qu’on ne les utilisera pas. Il y a également 1.000 combinaisons de protection pour le personnel soignant et médical qui s’occuperont des personnes mises en quarantaine et/ou contaminées. On a aussi réceptionné 20.000 kits de dépistage qui permettront des diagnostiquer des cas suspects», a confirmé le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie.

Exprimant, au nom du gouvernement comorien, sa gratitude à l’endroit de Jack Ma, le ministre de l’Economie, par ailleurs, coordonnateur des différents services de lutte contre le Coronavirus s’est réjoui de réceptionner ces matériels. «Actuellement, nous pouvons dire que nous avons des matériels adéquats. Bientôt, nous aurons les appareils capables d’effectuer les analyses des prélèvements. Cela nous permettra d’être autonomes et nous souhaitons avoir toute sorte d’appareil d’analyse, notamment des appareils mobiles qui permettront au personnel médical de se déplacer en cas de nécessité», a-t-il souligné.

Pour le porte-parole du gouvernement, le pays est déjà touché par le Covid-19 car Mayotte est touchée. «Nous avons appris qu’il y aurait malheureusement certaines personnes qui, au péril de leurs vies, prennent des Kwasa pour revenir dans les plages des autres îles comoriennes où il n’y a, pour le moment, aucun cas déclaré», a-t-il regretté. Le ministre de l’Economie espère que le matériel octroyé soit utilisé à bon escient, souhaitant que la maladie soit vaincue partout où elle sera signalée.
Houmed M’saïdié a tenu à préciser que la lutte se poursuivra jusqu’au jour où tous les pays du monde entier signeront la victoire contre le Covid-19. «En tout cas, nous restons en alerte et ainsi il est indispensable d’avoir les équipements nécessaires, car nous ne savons pas ce qui nous attend», a-t-il précisé. 

Commentaires