Le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), Nassur Ben Ali, vient de publier une note circulaire en date de ce lundi 23 mars, portant suspension de la desserte des aéroports des Comores aux vols commerciaux internationaux. Cette mesure fait exception aux vols cargo destinés au transport des effets commerciaux et humanitaires. Une deuxième note circulaire émanant du directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), Saïd Salim, vient d’interdire la circulation des personnes entre les pays de la côte Est africaine (Tanzanie, Kenya, Mozambique, Madagascar …) et les Comores par voie maritime.
Selon la note circulaire du directeur général de l’Anacm, cette mesure entre dans le cadre du renforcement des mesures de prévention contre le Coronavirus, afin d’éviter l’importation du virus dans les trois autres îles. Cette nouvelle disposition touche l’ensemble des trois aéroports des Comores, à savoir l’aéroport de Hahaya, l’aéroport de Wani et l’aéroport de Bandar-salam. Dans cette note circulaire, le directeur général de l’Anacm a souligné que «les vols commerciaux internationaux sont interdits, toutefois, le transport domestique inter-île est actuellement maintenu en attendant l’évolution de la situation».
Exception faite aux vols cargo
Dans le cadre des mesures de prévention contre l’importation du virus, le gouvernement a suspendu le transport maritime inter-île à bord des Kwassa-Kwassa et a strictement interdit l’arrivée des bateaux en provenance des pays touchés par le Covid-19. Le directeur général de l’Anam vient également de renforcer cette mesure, en publiant, toujours hier lundi 23 mars, une note circulaire, portant interdiction de la circulation des personnes entre les pays de la côte Est africaine (Tanzanie, Kenya, Mozambique, Madagascar …) et les Comores par voie maritime.
Pour veiller à une éventuelle arrivée de ce virus mortel dans les trois autres îles de l’archipel, le gouvernement avait annoncé le placement en quarantaine de tous les passagers en provenance des pays classés dans la catégorie des pays à haut risque épidémique, notamment la Chine, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Afrique du Sud et l’Iran. «Mais connaissant les moyens limités pour garder en quarantaine un nombre élevé de passagers, le gouvernement prend la disposition de suspendre la desserte de tous leurs aéroports aux vols commerciaux internationaux, et c’est jusqu’à nouvel ordre». Selon lui, «connaissant l’absence d’un laboratoire dans le territoire en mesure d’identifier le virus, nous allons garder nos frontières ouvertes aux vols cargos, en cas de besoin», a précisé Nassur Ben Ali.