Le directeur général de l’Office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor) a mis en congé «80% de son personnel». Une mesure qui touche la moitié des agents employés dans les trois îles. Désormais, il n’y aura que 50 agents Ngazidja, 40 à Ndzuani et 20 à Mwali. «Ces agents conserveront tous leurs droits pendant toute la période de congé», a déclaré Abdou Miroidi au cours d’une conférence de presse tenue vendredi dernier en présence des maires et des préfets.
Devant la presse, le patron de l’Onicor a tenu à préciser que le congé ne compromettra en aucun cas le fonctionnement régulier des services de l’office. «Au niveau de Ngazidja, nous avons un effectif de cent personnes, il sera réduit à 50 agents, cela nous permettra de fonctionner en service minimum mais le travail sera assuré».
Lutter contre la hausse des prix
En dehors de cette mesure imposée au personnel, cette rencontre avec la presse avait pour objet de couper court aux rumeurs selon lesquelles le pays dispose d’une quantité insuffisante de riz ordinaire. «Nous avons suffisamment de stock», a-t-il rassuré. Au terme de son entrevue avec la presse, le directeur de l’Onicor a appelé les maires et les préfets présents à accompagner «l’office dans sa campagne de lutte contre la hausse du prix du riz au niveau des commerçants détaillants». En dehors de cette question du prix du riz, Abdou Miroidi a proposé aux autorités locales un plan d’approvisionnement du riz dans l’éventualité d’un confinement total de la population.n
Hamidou Ali