Un couvre-feu nocturne a été décrété samedi par le président de la République, Azali Assoumani. La décision vient renforcer l’arsenal des mesures prises par les autorités visant à consolider la prévention contre la pandémie de Coronavirus dans les trois autres îles de l’Union des Comores.
«Il est instauré à partir du 25 avril 2020 un couvre-feu de vingt (20) heures à cinq (5) heures du matin sur toute l’étendue du territoire national», indique l’article 1 du décret qui précise que le couvre-feu déjà entré en vigueur est motivé par «l’impérieuse nécessité de renforcer et de consolider les mesures de précaution et de riposte contre la propagation du Coronavirus».
Les autorités multiplient les mesures pratiques contre le Covid-19. Mi-mars, le gouvernement a ordonné la fermeture des frontières. La desserte aérienne a été suspendue à l’exception des vols cargo. Les prières collectives ont été suspendues. Des nouvelles mesures visant à faire respecter la distanciation sociale dans le transport en commun ont été annoncées samedi 25 avril avec l’obligation de porter des masques dans certains lieux publics, les banques plus particulièrement. (Lire page 2).
A ce jour, aucun cas de Coronavirus n’a été détecté et confirmé dans les trois autres îles. Trois sites d’isolement ont été mobilisés à Ndzuani, Mwali et Ngazidja. Le président de la République, au front depuis le début de la crise, a mis en place un comité scientifique, des comités de coordination dans la gestion de la crise sanitaire dans ces trois îles. Azali Assoumani a annoncé l’ouverture d’un compte spécial Covid-19. Les fonds permettront de couvrir les besoins éventuels si des cas sont confirmés par les structures compétentes.