Une vingtaine de journalistes de radios et de télévisions ont répondu présents, hier mercredi à l’hôtel le Retaj, à la formation organisée par le sous-groupe de communication sur la gestion de l’information durant cette période de crise sanitaire. «Nous avons voulu regrouper des journalistes de radios communautaires et de télévision pour étendre encore plus la sensibilisation sur la maladie», a expliqué le vice-président du sous-groupe de communication du ministère de la Santé, Kombo Soulaimana. «Donc, il est nécessaire d’avoir des formations continues et particulièrement pour les journalistes et les animateurs radios».
Au cours de la formation, un des membres du comité de communication sur le Covid-19, Irchad Djoubeir a axé son intervention sur le rôle des médias pendant cette période d’épidémie. Il a insisté sur «les effets d’une communication efficace en matière de santé pour l’adoption de mesure préventive durable et la réduction de la désinformation».
A ce sujet, Irchad Ousseine Djoubeir a évoqué «les stratégies efficaces» pour aider les individus à faire face à la distanciation sociale et physique. «La sensibilisation est très importante pour prendre des mesures nécessaires afin de ne pas être infecté ou propager le virus».
Après la pause, les journalistes ont été formés aussi sur la déontologie journalistique par le journaliste Idjabou Bakari qui, selon lui, est primordiale dans l’exercice du métier pendant cette période de crise. Il s’agit de la deuxième formation organisée au profit des professionnels des medias dans le cadre des mesures de prévention contre le Covid-19.n