Les conflits communautaires qui ont déjà ou qui peuvent affecter les localités et les régions de notre pays ont été débattus lors de la 9ème assemblée générale de l’association Salam, qui s’est tenue à Oussivo (région d’Itsandra Hamanvu) il y a quelques jours. Les autorités communales, les représentants de la police nationale et d’autres organisations de la société civile engagées dans la promotion de la paix et de la sécurité ont été présents, afin de trouver des solutions. D’autres sujets ont également été abordés au cours de cette assemblée, notamment la question de «l’observation des prochaines élections pour garantir la liberté, la transparence et la crédibilité du processus électoral». La structuration des polices municipales ainsi que la sécurité des pêcheurs et de l’industrie de la pêche ont également été discutées en détail.
S’exprimant sur les résultats de cette assemblée, le samedi 17 juin 2023, Mohamed Soulaimana Azhar, directeur exécutif de Salam, a d’abord rappelé qu’ils avaient étudié cinq thèmes qui s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de l’année précédente et qui visent à planifier les activités de l’année à venir. «Nous avons mis en place une assistance technique pour le processus électoral des prochaines élections, en collaboration avec d’autres structures issues des trois îles, notamment «Unono Bora», «Lamha d’Oussivo» et «Enfant Espoir de demain» de Singani, ainsi que d’autres organisations», a-t-il fait savoir. En ce qui concerne la mise en œuvre d’une cellule coordinatrice de suivi pour les zones en conflit, en vue d’obtenir une réconciliation durable, ce programme sera réalisé en collaboration avec des organisations de la société civile pour la paix, telles que l’association «Cap», les «Jeunes leaders pour la Paix » et les «Femmes Médiatrices».
Le directeur exécutif de Salam a également parlé du programme de renforcement des capacités des polices municipales de l’Union des Comores. «Nous prévoyons de mettre en place des formations qui seront dispensées par des experts de Salam, de la police nationale, de la gendarmerie et de l’Assemblée nationale, axées sur la médiation sociale, la gestion et l’éthique policière, au profit de l’observatoire de lutte contre les violences sportives, en particulier dans le domaine du football à l’échelle nationale. Ce programme sera d’abord mis en œuvre dans les régions d’Itsandra et de Bambao pendant le prochain championnat», a-t-il annoncé.Enfin, la question de la sécurité des pêcheurs et de l’industrie de la pêche sera abordée lors de la prochaine conférence du 21 septembre 2023, qui marquera la Journée mondiale de la paix. « Cette année, l’organisation non gouvernementale Salam a choisi le thème de l’économie bleue, conformément à l’engagement pris par le président de l’Union des Comores», a-t-il affirmé.
Faissoil Fatihoudine (stagiaire)