logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Puits d’eau de Mtsangadjuu / Les premiers essais de pompage de l’eau prévus ce mardi

Puits d’eau de Mtsangadjuu / Les premiers essais de pompage de l’eau prévus ce mardi

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le puits de Mtsangadjuu sera, à cet effet, si les essais se révèlent concluants, le sixième puits positif réalisé dans le cadre de ce projet. Pour les autres forages, il y a Mitsudje, Male, Midjendjeni, Mohoro, Chamle, Ouellah-Mitsamiouli, et après Mtsangadjuu il y aura Shezani.

 

Les principaux acteurs du secteur de l’énergie vont assister aujourd’hui, mardi 30 juillet dans la région de Dimani, aux premiers essais de pompage du puits de Mtsangadjuu. Selon le ministère de l’Energie, l’entreprise indienne Sumadhura, chargée d’effectuer les forages afin de confirmer la présence de cette ressource dans le sous sol de cette localité, aurait terminé sa mission.

Il s’agit du projet pilote de gestion du service public de l’eau en milieu rural sur l’île de la Grande-Comores (Geceau), financé par l’Agence française de développement pour une campagne de forages en vue d’une mobilisation des ressources en eau pour l’île de Ngazidja. La convention de financement a été signée en juillet 2012 à Mitsamihuli.

Si les essais se révèlent concluants, le puits de Mtsangadjuu sera, à cet effet,  le sixième puits positif réalisé dans le cadre de ce projet. Pour les autres forages, il y a Mitsudje, Male, Midjendjeni, Mohoro, Chamle, Ouellah-Mitsamiouli, et après Mtsangadjuu il y aura Shezani. Pour celui de Ouellah, cinquième puits «positif» réalisé dans le cadre dudit projet, ses essais de pompage ont été effectués au mois de février dernier en présence d’autorités comoriennes et la société indienne. « Dans le cas où cet essai se révèle concluant, un autre projet verra le jour pour assurer la distribution de l’eau», a annoncé le ministère de l’Energie, Houmed Msaidie.

Lors des essais à Ouellah, les autorités avaient fait savoir que ces forages ont pu donner la preuve démontrant que l’île regorge de l’eau. «Il n’y a qu’un seul, sur les six forges, où il y a beaucoup de sel. Pour la suite, il sera question de mobiliser du financement pour l’adduction d’eau. Ce qui permettrait de faire les réservoirs et puis la desservir», a-t-on indiqué dans la commune de Sada Djulamlima.

A rappeler que la gestion de l’eau sur l’ensemble du territoire de l’Union des Comores était attribuée aux sociétés Ma-mwe et Eda via l’arrêté ministériel, N°18-012 signé par la vice-présidence en charge alors du ministère de l’Energie. Ce qui laisse dire que l’actuelle Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) deviendra l’exploitant exclusif de l’eau.

 

Nazir Nazi

Commentaires